par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 12:57 PM ET, Mon July 5, 2021
Porter Airlines reprendra officiellement la voie des airs le 8 septembre, soit près de 18 mois après avoir suspendu ses vols en raison des restrictions de santé publique et de voyage liées à la COVID-19. Par ailleurs, le transporteur sera en mesure de rembourser les passagers dont les vols ont été annulés en raison de la COVID-19 grâce à une entente conclue avec le gouvernement fédéral pour des prêts d'une valeur maximale de 270,5 millions de dollars.
Ce montant comprend 20,5 millions de dollars destinés à des remboursements supplémentaires pour les passagers des vols annulés pendant la pandémie de COVID-19 et permettra au transporteur de surmonter la crise et de se remettre sur pied.
«Porter utilise cet argent principalement comme réserve de capital pendant la période de rétablissement de la pandémie, a déclaré Michael Deluce, président-directeur général de Porter. Nous avons l'intention de puiser dans ces fonds au besoin pour soutenir le rétablissement des opérations pendant une période incertaine de la demande de voyages. Notre objectif immédiat est d'être prêt à reprendre les vols dès que les conditions de santé publique le permettront et que les gouvernements modifieront les restrictions de voyage.»
Reprise des vols
Le retour à l'horaire des vols se fera par étapes. Le groupe initial des destinations canadiennes comprendra Halifax, Moncton, Montréal, Ottawa, Québec, St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), Thunder Bay et Toronto. Des destinations américaines, soient Boston, Chicago, New York et Washington, suivront le 17 septembre.
«C'est le moment que les membres de notre équipe, les passagers et les collectivités que nous desservons attendaient», a indiqué Michael Deluce.
«La pandémie a progressé au point où nous pouvons maintenant commencer à rétablir le service sur notre réseau, en nous concentrant sur notre base principale à l'aéroport Billy Bishop de Toronto. Être cloué au sol pendant plus d'un an a été incroyablement difficile pour toutes les personnes concernées. Fidèles à la tradition de Porter, les membres de notre équipe ont fait preuve d'un engagement, d'un dévouement et d'un optimisme remarquables au cours de cette période d'incertitude, même si la grande majorité d'entre eux n'ont pas pu travailler. Bien que la décision de suspendre notre service ait été la décision d'affaires la plus difficile que nous ayons prise, l'annonce de la reprise des vols est la première étape d'un processus de rétablissement qui comprend le rappel de centaines de membres de l'équipe et le retour des passagers. Nous avons très hâte de vous offrir à nouveau le style de service unique de Porter.»
Environ 500 membres de l'équipe seront rappelés au statut actif lors de l'introduction de la première phase de vols. D'autres membres du personnel seront ajoutés au cours des mois suivants, au fur et à mesure que les vols et les destinations reviendront dans le calendrier.
Les vols vers d'autres destinations normalement desservies à longueur d'année par Porter sont actuellement disponibles pour réservation et devraient reprendre à compter du 6 octobre. Le retour du service est basé sur la demande anticipée des passagers, et la fréquence et les marchés augmenteront avec le temps.
Afin d'offrir une certaine souplesse et procurer aux voyageurs la tranquillité d'esprit lorsqu'ils achètent leurs futurs voyages, Porter rend tous les tarifs achetés avant le 11 juillet, pour des voyages allant jusqu'au 15 décembre 2021, entièrement remboursables et ce, sans frais. Cette offre s'applique également aux forfaits vacances Évasions Porter.
En prévision de la reprise de son service, Porter met en place un programme complet pour protéger la santé de ses passagers et des membres de son équipe. Le programme Healthy Flights renforce les normes existantes en se concentrant sur des niveaux élevés de désinfection.
Remboursement des passagers affectés par la COVID-19
Tous les vols réservés avant le 30 juin 2021, pour des voyages à partir du 1er février 2020, sont admissibles à un remboursement. Le processus de demande de remboursement commence immédiatement. Toutes les demandes doivent être faites en ligne et seront acceptées jusqu'au 29 août 2021. Les remboursements correspondent au montant total de l'achat et seront traités selon le mode de paiement original, comme une carte de crédit et des points VIPorter.
Les clients ont la possibilité de conserver leurs crédits de voyage existants et de recevoir un crédit de 25 % en prime, selon leur mode de réservation. Ces crédits sont valables jusqu'au 31 décembre 2022, ils sont entièrement transférables et ils peuvent être échangés plusieurs fois jusqu'à épuisement du solde total. Les crédits, y compris les primes, sont appliqués automatiquement et ne nécessitent pas que le client communique avec Porter. Les clients admissibles seront avisés par courriel si leur adresse a été fournie au moment de la réservation.
Les clients qui ont acheté leur billet par le biais d'une agence de voyages doivent faire une demande de remboursement auprès de l'agence. Les commissions des agences de voyages sont protégées pour les billets émis dans le cadre de ce processus de remboursement.
Tous les détails concernant le processus de remboursement sont disponibles sur le site Web de Porter.
Sujets de cet article à explorer