Retour (en photos) sur le congrès 2019 de Voyages en direct !

Richard Villeneuve, président de VED lors de sa conférence d'introduction. (Richard Villeneuve, président de VED lors de sa conférence d'introduction)
par Marie-Eve Blanchard
Dernière mise à jour: 4:39 PM ET, Mon May 6, 2019

Richard Villeneuve, président de VED lors de sa conférence d'introduction

1/6
D'entrée de jeu, Richard Villeneuve, président du réseau, le soulignait lors de sa conférence d'introduction: VED entend continuer à mettre en œuvre, et l'a habilement démontré lors du congrès, tout ce qui compte afin de favoriser la mise en place de la connexion humaine, qu'elle soit entre agences, conseillers, fournisseurs ou clients. De fait, planificateurs financiers, spécialistes en ressources humaines, agences en communication, spécialistes des réseaux sociaux étaient aussi sur place afin de « connecter » avec les conseillers et de leur démontrer en quoi leur
expertise pouvait s'avérer des plus complémentaires pour améliorer leur travail sur le terrain.

Retour sur le congrès VED 2019

2/6
Ainsi, VED aura démontré par une série de conférences, de présentations de fournisseurs et en introduisant notamment Croisières en direct version consommateurs comment le réseau compte continuer d'outiller davantage ses membres et le tournant qu'il compte amorcer au cours des prochaines années.

Ce dernier visera essentiellement à valoriser le rôle du conseiller, à travailler à changer la perception des consommateurs et à rendre les agences d'autant plus accessibles : « Les agences n'apparaissent pas dans les moteurs de recherche, elles sont continuellement éclipsées par les gros joueurs comme Expédia. Il faut absolument trouver le moyen de contourner ce phénomène et de vous faire voir ! », a soutenu le président du réseau d'agences indépendantes comptant aujourd'hui 2500 membres.

Retour sur le congrès VED 2019

3/6
Des initiatives telles que l'ouverture de Croisières en direct aux clients afin de faciliter le travail de soumission et plusieurs autres complémentaires à venir feront ainsi en sorte que, tranquillement, Voyages en direct entend faire connaître sa marque aux clients, et ce, tout en continuant à protéger les intérêts de ses membres.

Ce tournant, qui s'amorcera au cours des prochaines années, assurera aux conseillers de faire davantage connaitre leur expertise au grand public. « Plusieurs possibilités sont à l'étude présentement telles qu'un portail s'adressant aux clients où les agences, par exemple, pourraient être recensées et présentées en fonction de leur expertise. En se démarquant aussi de plus en plus face aux consommateurs, nous souhaitons aussi leur démontrer que nous possédons toute l'expertise nécessaire afin d'outiller encore mieux les agences et les conseillers », précise Richard Villeneuve, n'éloignant pas l'idée que VED tend prochainement à s'imposer en tant que sceau de qualité.

Ben Schmautz de VED et Frederic Gonzalo (à droite)

4/6
La conférence du formateur et consultant Frédéric Gonzalo de Gonzo Marketing est également venue s'inscrire dans cette idée essentielle aujourd'hui pour les agences et conseillers d'être plus faciles à trouver.

« 80 % de ce qui circule aujourd'hui sur les médias sociaux sont des contenus payants. Vos publications ont en moyenne 6 %. Comment faire pour déjouer les algorithmes et avoir une plus grande portée ? ».

Outre quelques astuces (notamment en produisant des contenus variés en alternance sur les réseaux sociaux, par exemple des sondages, des vidéos, des images, du storytelling, de la récupération de contenus et quelques trucs pour rejoindre les différentes générations), le spécialiste en marketing numérique est aussi venu sensibiliser à l'essentialité d'une présence sur Instagram.

Retour sur le congrès VED 2019

5/6
Au-delà du fait d'être heureux de travailler dans un cadre enchanteur, et de pouvoir tester par le fait même le Club Med de Punta Cana, l'ensemble des membres de VED présents ont eu un retour des plus positifs quant au congrès. « Je reviens de ce magnifique congrès avec l'esprit en ébullition! Des ateliers et des conférences pertinents, et surtout très intéressants afin de nous outiller comme conseillers à saisir les opportunités! J'ai déjà tellement hâte au prochain congrès : l'équipe de VED est forte et unie, c'est un super boulot de leur part! » souligne Brigitte Viel, conseillère en voyage chez chef chez Exotentik Voyage.

De fait, le travail de coordination de longue haleine effectué par l'équipe de passionnés de VED était des plus notables; tout coulait comme il se doit. Même son de cloche chez Catherine Lachance, agente externe chez Voyages Aqua Terra Lévis : « Wow! Le congrès nous a permis de vivre une expérience extraordinaire, de nous avoir fait connaitre de nouveaux horizons et de nouvelles relations ! »

David Côté, de Vacances Air Canada (au milieu)

6/6
Quant aux fournisseurs présents, tous se sont montrés ravis, tant du côté l'organisation que des rencontres effectuées. « Ça m'a enfin donné l'occasion d'établir de précieux contacts avec les agences de la Rive-Nord que je méconnaissais un peu », a souligné David Côté, chef de service principal des ventes de Vacances Air Canada. Le congrès de VED 2019 s'est conclu en festivités directement sur la plage du Secrets Resort Punta Cana, lors d'ne soirée animée à saveur caribéenne et orchestrée par Transat.

La veille, Air Canada et Vacances Air Canada avaient offert une soirée tout aussi réussie qui avait permis à tous de découvrir la succulente gastronomie du Grand Palladium et une animation de très haut niveau !

Après un dernier avant-midi de conférences et une série de rencontres individuelles dans un cadre idyllique ce samedi dernier 6 mai, force est de constater que les membres de Voyages en direct paraissent ressortis enchantés, mieux outillés, enthousiastes et stimulés pour la suite, tout autant que la trentaine de fournisseurs présents qui se sont montrés ravis des échanges et des rencontres réalisés lors de ce séjour au Club Med de Punta Cana.

Topics From This Media to Explore

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à...
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos...
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année....
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à...
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos...
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année....