Le président de l'Association des agents de voyages du Québec, Moscou Côté, était en entrevue plus tôt cette semaine avec l'animatrice Annie Desrochers à la radio de Radio-Canada afin d'expliquer pourquoi les agents de voyage n'étaient pas en mesure de rembourser leurs clients pour les voyages annulés en raison de la pandémie actuelle.
L'argent a été transmis aux hôteliers et aux transporteurs aériens, qui, eux, refusent de rembourser les agences de voyages, a-t-il expliqué. Ils donnent plutôt un crédit pour les prochaines réservations. Donc, l'argent n'est plus dans les comptes en fidéicommis des agents de voyages, et c'est impossible de procéder au remboursement.
Moscou Côté a également précisé que les ventes des agents de voyages au cours des deux derniers mois représentent environ un demi-milliard de dollars. Or, le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages est limité à 75 millions de dollars. Les voyageurs ne recevraient donc qu'une fraction des sommes qu'ils ont déboursées s'ils demandaient un remboursement par l'entremise de ce fonds. C'est pourquoi Moscou Côté suggère aux consommateurs d'accepter plutôt le crédit qu'on leur offre.
L'Association des agents de voyages du Québec et l'Association des tours opérateurs du Québec demandent d'ailleurs au gouvernement provincial d'officialiser la pratique d'offrir un crédit de voyage en cas d'événement de force majeure, plutôt qu'un remboursement. Il faut, pour cela, modifier un règlement de l'Office de la protection du consommateur.
L'Office confirme avoir reçu cette demande et précise que sa réponse est imminente.
L'entrevue complète peut être écoutée ici
Sujets de cet article à explorer