TravelPulse en Martinique: pour conclure une année 2022 où la Martinique était partout au Québec, on y est allé!

Image: Montagne Pelée, Martinique photo : Natalie Sicard (Montagne Pelée, Martinique)
Image: Montagne Pelée, Martinique photo : Natalie Sicard (Montagne Pelée, Martinique)
TravelPulse Staff
par TravelPulse Staff
Dernière mise à jour: 7:02 PM ET, Mon December 12, 2022

Collaboration spéciale: Natalie Sicard

TravelPulse revient d'un voyage de presse sur « l'île aux fleurs. Au programme de ce séjour: visites de sites historiques et de distilleries de rhums ainsi que plusieurs hôtels. On en retient : cette destination déjà prisée des québécois a beaucoup à offrir au delà de ses superbes plages et propose une gamme variée de formules d'hébergement.

« Le Québec est le 2e marché le plus important après la France et on note que 52% des québécois reviennent », d'expliquer Gaëtan Paderna, directeur par intérim du Comité Martiniquais du Tourisme rencontré sur place. L'île compte 3500 chambres et prévoit augmenter l'offre de 10% d'ici 2025. Deux résidences 4 étoiles viennent d'ouvrir du côté de Trois-Ilets et une autre de type boutique-hôtel ouvrira en janvier à Port Marin. Un plus qui s'ajoute au portefolio d'hébergements mais « la Martinique ne cherche pas à se positionner en hôtel de luxe ». Et ni en tout-inclus.

Gaëtan Paderna, directeur par intérim du Comité Martiniquais du Tourisme à Fort-de-France
Gaëtan Paderna, directeur par intérim du Comité Martiniquais du Tourisme à Fort-de-France (Gaëtan Paderna, directeur par intérim du Comité Martiniquais du Tourisme à Fort-de-France)

Les hébergements en Martinique suivent en général la formule « plan européen », incluant le petitdéjeuner dans des unités avec cuisinettes et une restauration sur place si désirée (en sus). « On ne veut pas que les voyageurs passent leur temps à l'hôtel, on veut qu'ils sortent pour découvrir la culture de notre île et goûter à la gastronomie locale dans nos nombreux restaurants». En effet, le Village Pierre & Vacances à Sainte-Luce, où le groupe a logé pendant 3 jours et qui a toutes les allures d'un tout inclus - 2 restos buffets, 2 snack-bars, 1 restaurant à la carte, activités et animations pour adultes, enfants et ados, etc. - offre différentes formules : petit déjeuner seulement / demie pension ou pension complète. Les 285 unités du complexe disposent toutes d'une cuisinette très bien équipée. Offert par Vacances Air Canada, le complexe sis sur 4 hectares de verdure abrite deux jolie plages intimes.

Village Pomme Cannelle
Village Pomme Cannelle , photo: Nathalie Sicard (Village Pomme Cannelle)

Belle découverte : le Village Pomme Cannelle, une résidence 3 étoiles du côté Caraïbes et de la montagne Pelée. Les 16 hébergements, répartis dans des maisonnettes colorées sont tous dotés d'une cuisinette allant du studio pour 2 personnes à l'appartement à 2 chambres. Gros plus: un verger de fruits exotiques et la piscine à débordement qui offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Le petit déjeuner ici est à la carte tandis que les repas du soir doivent êtres commandés à l'avance. Mais on est 10 minutes des villes de Saint-Pierre et du Prêcheur. Dormir en pleine nature ou dans un hôtel de charme Parmi les hôtels visités et qui témoignent de la diversité des hébergements, on a fait le tour des installations du Domaine des Bulles, au Vauclin, qui propose de s'immerger et dormir en nature dans une bulle translucide. Chacune des 4 unités, de 200m carrés, a sa propre thématique, terrasse, étang, piscine ou bain à remous. À Fort de France, La Maison de Clémentine, située dans le quartier calme et résidentiel de Didier est une adresse charmante, à la décoration digne d'un magazine autour d'une jolie piscine à l'eau salée. Chacune des 5 suites a sa terrasse privée.

Domaine des bulles
Domaine des bulles, photo: Natalie Sicard (Domaine des bulles)

De « l'île aux fleurs » à « terre de rhum »

Le rhum agricole de Martinique est reconnu à travers le monde et possède sa propre Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). L'île compte 14 distilleries, dont 7 encore en activité et sont très courues des visiteurs. « Sur 1 million de touristes par année, 800 000, soit 80% d'entres eux visiteront une distillerie lors de leur séjour », nous a expliqué Michel Fayad, directeur du Musée du Rhum à la Distillerie Saint-James. La filière spiritourisme alliée à la gastronomique est dans la mire du CMT qui compte bien développer l'offre touristique autour de ce produit phare avec des initiatives allant bien au-delà de la simple dégustation. Un exemple: le concept Bed & Rum de Rum'trotters qui allie la location de villas à des circuits autour du rhum. Visiter une distillerie en Martinique permet aussi de plonger plus à fond dans son histoire et sa culture.

Après Saint-James la plus grosse et la plus ancienne sur l'île, nous avons découvert la Distillerie Depaz, un petit bijou sur les hauteurs de SaintPierre, au pied de la montagne Pelée. Seule distillerie survivante de cette région après l'éruption de la montagne en 1902, la plantation et le Château, où habitait la famille Depaz et ouvert à la visite ont été complément reconstruits. Outre de plonger dans ce pan tragique de l'histoire de la Martinique, on y déguste d'excellents vieux rhums agricoles et on se régale d'une excellente cuisine aux saveurs créoles au restaurant du domaine Le Moulin à Canne.

Château Depaz
Château Depaz, photo: Natalie Sicard (Château Depaz)

Autres incontournables du patrimoine martiniquais

Après la visite chez Depaz, on visite à Saint-Pierre : Le Mémorial de la catastrophe de 1902 - Musée Frank A. Perret. Entièrement consacré à l'éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902 et à la mémoire des 30 000 personnes qui ont péri, une visite émouvante via une collections d'objets rescapés de la tragédie dont la cloche de l'Église complètement fondue. On y découvre aussi l'ancienne ville de Saint-Pierre, surnommée à l'époque le « petit Paris des Antilles ». Les ruines de Saint-Pierre. Un pèlerinage sur ce qui reste de l'ancien théâtre, de l'église et de la prison menant au cachot de Cyparis (prisonnier survivant de l'éruption). Classée "Ville d'art et d'histoire", Saint Pierre, disparue en quelques heures sous les cendres de la nuée ardente est souvent comparée à l'antique citée de Pompéi. Infos pratiques : Tout sur la Martinique : lamartinique.ca

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.