TravelPulse à destination : Hammamet, Port El Kantaoui et Sousse en Tunisie
Destinations Marie-Eve Blanchard 24 février, 2020

À l’occasion d’un récent voyage de presse, notre journaliste a eu l’opportunité d’explorer le nord-est de la Tunisie, réputé notamment pour ses stations balnéaires et son histoire.
À peine une quarantaine de minutes depuis l’aéroport de Tunis-Carthage mène à une jolie enclave touristique, située dans une baie du même nom, Hammamet. C’est là que se sont installés pléthores d’hôtels luxueux au bord de longues plages blondes. J’ai été hébergée plus au sud, à Yasmine Hammamet, au très réputé Hasdrubal Thalassa & Spa Yasmine Hammamet, qui, depuis une vingtaine d’années, accueille sa clientèle dans ses 211 suites.
Cet immense et prestigieux hôtel 5 étoiles se distingue avec son espace muséal, ses soins de Thalasso, avec sa piscine d’eau de mer, ses bonnes tables en soirée et ses nombreuses piscines et fontaines extérieures. L’hôtel s’enorgueillit même de posséder la plus grande suite inscrite au livre des records Guinness, la villa Salambo, de 1542 m2. Je pouvais aisément imaginer l’endroit en haute saison magnifiquement fleuri. Les mois de novembre et mars ont toutefois l’avantage d’être encore «baignables» (éviter janvier) avec des prix très intéressants, voire à moitié prix la nuitée comparativement à l’été.

Rien de tel pour se remettre du décalage que des soins pour revigorer le corps. La Tunisie est une région mondialement réputée pour ses soins de thalassothérapie. « C’est beaucoup moins dispendieux que la France et on y trouve du personnel très compétent », mentionne Nizar Jebnoun, sous-directeur du Bio Azur Thalasso, centre du Royal Azur réputé pour ses soins. Ici, les gens viennent de partout pour bénéficier de soins d’eau de mer curatifs ou préventifs.
Hammamet est aussi réputé pour ses restaurants et ses discothèques. Un arrêt pour découvrir un pan de sa vie culturelle vaut le coût au Dar Sebastien (qui accueille un important festival annuellement dans son amphithéâtre extérieur où s’est notamment produit Charlotte Cardin), au nord dans la ville de Nabeul pour sa poterie.
Vignobles et oliveraies ceinturent également la ville de près. Une balade dans la Marina de Yassmine-Hammamet pour zieuter ses yachts de luxe plaira aux amateurs. La ville dispose de deux golfs, le Yasmine et le Citrus, et d’un parc d’attractions, Carthageland, situé dans la Medina Mediterranea, expressément conçue pour les touristes. On préférera, pour plus d’authenticité, se balader dans la jolie medina blanche sise derrière un fort vieux de sept siècles longeant le bord de mer à Hammamet.
Port El Kantaoui et Sousse
À deux heures trente de Tunis, on trouve Sousse, la troisième ville en importance du pays.
La perle du Sahel se révèle très ancienne et est un exemple typique des villes des premiers siècles de l’Islam au Maghreb. Gros coup de cœur pour cette ville qu’il faut prendre le temps d’approfondir. Il faut se perdre dans le souk de sa medina, aller au marché alimentaire et de poissons pour voir la vie qui s’anime et visiter le magnifique Ribat et musée archéologique de la Kasbah. C’est là qu’on trouve la seconde collection en importance de mosaïques après celle du musée du Bardo.

C’est au nord de la ville que les principaux hôtels se sont installés en bord de plage. Le très beau et tout récent Movenpick Resort Marine se distingue avec ses immenses piscines et son vaste lobby. Les chambres standard sont petites, quoique confortables, et donnent toutes sur la mer. On y trouve divers bar et restaurants dont un café pour fumer la chicha.
Au nord-ouest de la ville, la marina de Port El Kantaoui s’est vraisemblablement très bien relevée depuis les attentats de 2015. Lieu de divertissement avec ses restaurants, ses terrasses et son animation (en saison), elle borde une belle eau bleue cristalline par endroit. Non loin, un golf, composé de deux parcours de 18 trous, l’un avec des vues panoramiques, l’autre situé non loin de la mer, plaira aux amateurs.
Pour plus de nouvelles de Destinations
Plus par Marie-Eve Blanchard
Atout France et Voyage à Nantes organisent un webinaire presse le 27 janvier
Bahamas : le Grand Hyatt testera les clients directement à l'hôtel et autres nouvelles
Une nouvelle plateforme de réservation interactive pour la Martinique
La Tunisie lance la campagne de promotion «Tunisie, une image vaut mille mots»
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook