Maintenant qu'il y a un relâchement graduel des restrictions d'entrée des voyageurs et que les entreprises culturelles et touristiques rouvrent petit à petit leurs portes, dans les États fédéraux d'Allemagne, l'Office National Allemand du Tourisme (ONAT) donne le coup d'envoi à trois campagnes dont l'objectif est d'intensifier la communication de la marque Allemagne à titre de destination voyage.
Les thèmes de ces trois campagnes qui seront lancées en 2021 à l'échelle mondiale viseront à inspirer et inciter les voyageurs potentiels à passer leurs prochaines vacances en Allemagne. Malgré les immenses pertes dont 2020, l'année Covid, est dorénavant synonyme, les voyages urbains demeurent, et de loin, le segment qui figure en tête en Allemagne - avec 5,2 millions de séjours - au chapitre du tourisme provenant de l'Europe.
Par ailleurs, la nature et le plein air ont gagné en importance alors que la demande s'est multipliée pour les activités en plein air. Aussi, l'intérêt s'est accru pour les séjours de santé et bien-être ainsi que pour les vacances responsables.
German.Local.Culture.
La présidente du Conseil exécutif de l'ONAT, Petra Hedorfer, a déclaré: "Selon les études menées par la Commission européenne du tourisme (CET), depuis février 2021, les "Amateurs de vie urbaine" constituent le groupe le plus important, alors que 33,9 pour cent d'entre eux souhaitent reprendre la route à nouveau au cours des six prochains mois. Par ailleurs, les activités en plein air joueront également un rôle important durant le deuxième été Covid. Nous véhiculons un grand éventail d'informations avec la campagne German.Local.Culture.. Les fournisseurs de services en Allemagne mettent tout en œuvre pour assurer la protection des voyageurs, en mettant en place de nombreuses mesures hautement professionnelles qui vont de l'enregistrement à faible contact à la désinfection des chambres d'hôtel et la purification de l'air. C'est ainsi que nous pouvons entrevoir une reprise du tourisme en toute confiance.
La campagne German.Local.Culture. s'adresse quant à elle au désir grandissant d'authenticité et de traditions chez les voyageurs, et met en relief les traditions allemandes bien vivantes, de l'artisanat aux mets typiques régionaux et locaux. Les touristes potentiels peuvent accéder à des informations touristiques dans les champs de spécialisation Craft, Taste, Flair et Green (artisanat, saveurs, expériences et nature). Le microsite portant sur cette campagne prend des allures de plateforme centrale d'information et d'inspiration.
L'ONAT table actuellement sur des collaborations marketing avec ses partenaires du tourisme en Allemagne, qui s'imbriqueront dans le contenu de cette campagne.
Les partenaires de premier ordre de la campagne German.Local.Culture. sont Bremer Touristik-Zentrale, German Wine Institute, Romantic Rhine Tourism, la Investment and Marketing Company Saxony-Anhalt et Stuttgart Marketing.
Feel Good
L'ONAT s'appuie également sur la bonne réputation de l'Allemagne au chapitre écoresponsable: l'Allemagne figure dans le top cinq mondial du Rapport sur le développement durable 2020 de l'OMT. La campagne écoresponsable de l'ONAT intitulée Feel Good, qui a été élargie pour offrir du nouveau contenu, est en lien avec ceci.
Petra Hedorfer ajoute: "Dans plusieurs de nos marchés émetteurs, la conscience écoresponsable a largement augmenté. La pandémie est devenue l'amplificateur d'une tendance qui a émergé il y a longtemps. Pour une destination voyage comme l'Allemagne, c'est là une opportunité. D'un bout à l'autre de la chaîne de valeur, les fournisseurs de services ont mis sur pied des offres, depuis de nombreuses années, qui cadrent dans un professionnalisme confirmé et qui sont continuellement développées. Avec la campagne Feel Good, nous véhiculons des offres certifiées à un niveau international et dans un cadre ciblé."
Les offres et les suggestions qui sont détaillées dans le microsite ont été sélectionnées par l'ONAT en collaboration avec les sociétés marketing régionales et des experts externes en matière de durabilité.
German.Spa.Tradition.
Avec la campagne German.Spa.Tradition, l'ONAT fait la promotion d'un créneau où l'étude de la CET a relevé un fort taux de motivation : "bien-être et dêtente". La campagne présente l'Allemagne comme une destination de santé et bien-être offrant de hauts standards de qualité et une longue tradition en la matière. La campagne marketing German.Spa.Tradition. met en lumière, entre autres aspects, le 200ème anniversaire de Sebastian Kneipp et sa philosophie holistique sur les questions de santé et de philosophie qui est encore d'actualité aujourd'hui dans les principes entourant le bien-être et les ressources thérapeutiques médicales.
Petra Hedorfer poursuit: "Les plus de 350 spas et bains médicinaux certifiés du pays sont d'une grande importance pour la destination voyage qu'est l'Allemagne. Pour l'année 2019 pré-Covid, l'Allemagne a enregistré 7,2 millions de nuitées internationales dans des centres de santé et de guérison, ce qui correspond à huit pour cent du total des nuitées de séjour. Et aujourd'hui, l'une des conséquences de la pandémie est cet intérêt rehaussé pour les vacances de santé et de bien-être."
Les campagnes German.Spa.Tradition. et Feel Good débuteront respectivement en juin et en juillet 2021
Sujets de cet article à explorer