Aéroports de Montréal (ADM) annonce la mise en place de nouvelles consignes et de mesures destinées à fluidifier les déplacements à l’Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL), alors qu’un trafic particulièrement dense est attendu pour la saison estivale.
Parmi les mesures reconduites, on note le retour des débarcadères express Est et Ouest, accessibles gratuitement entre 13 h et 20 h. Ces zones sont desservies par des navettes permettant de rejoindre rapidement l’aérogare. Les stationnements sur le site offrent également une gratuité de 40 minutes afin de réduire les mouvements inutiles de véhicules.
ADM recommande aux passagers de planifier soigneusement leur passage à l’aéroport : consultation des horaires de vol, réservation du stationnement et préparation des bagages pour accélérer les contrôles de sûreté. Il est conseillé d’arriver trois heures avant le départ de tout vol, quelle que soit la destination. Les services comme YUL Express ou Mobile Passport Control (pour les vols vers les États-Unis) permettent de réserver un créneau de passage prioritaire aux contrôles.
Les voyageurs de retour au Canada sont invités à remplir leur déclaration via ArriveCAN dans les 72 heures précédant leur arrivée, afin de raccourcir le temps au poste frontalier. Les accompagnateurs sont encouragés à utiliser les stationnements CellParc pour attendre gratuitement jusqu’à deux heures, plutôt que de se rendre directement au débarcadère.
Ces mesures visent à limiter la congestion et à améliorer l’expérience des voyageurs et de leurs accompagnateurs durant les périodes de fort achalandage.
Natasha Lair-McKenty is the Managing Editor for TravelPulse Canada.
Une grève des agents de bord de WestJet sèmera-t-elle la pagaille pendant la longue fin de semaine?
Nav Canada fait état d'une forte baisse des perturbations aériennes pendant la Coupe du monde