TravelPulse Canada a eu l'occasion de s'entretenir avec la haute direction d'Air Canada cette semaine alors que la compagnie a fourni une mise à jour détaillée sur le déploiement de son programme de nouvelle capacité de distribution (NDC).
Selon Air Canada, le programme NDC offrira de nouveaux avantages, un contenu élargi et un soutien commercial supplémentaire aux agences et aux acheteurs de voyages.
La compagnie aérienne affirme que le programme offrira une alternative compétitive au système de distribution traditionnel, permettant aux agents d'accéder aux stocks de places, aux tarifs, aux services complémentaires, à la billetterie et aux produits numériques d'Air Canada.
Pour les acheteurs et les voyageurs, AC affirme que la technologie NDC signifie que les agences privilégiées peuvent désormais offrir une gamme plus large d'options et de services de voyage aux meilleurs prix possibles, améliorant ainsi la compétitivité et l'expérience client.
« Nos partenaires de l'industrie du voyage, allant d'agences locales indépendantes jusqu'aux grandes entreprises de gestion de voyages d'affaires, ont toujours été et ne cesseront jamais d'être un élément important de la réussite d'Air Canada, a déclaré Mark Nasr, premier vice-président - Produits, Marketing et Commerce électronique d'Air Canada. Alors que nous continuons à proposer de nouveaux produits et des capacités de gestion du chiffre d'affaires, il nous incombe de fournir à l'industrie du voyage une technologie améliorée afin qu'elle soit bien préparée pour l'avenir. La transition vers une technologie moderne permet d'offrir la gamme complète du contenu et des tarifs d'Air Canada, en plus de donner accès aux nombreux produits et services à venir qui rehausseront l'expérience de voyage. »
Cependant, les contrats de comptage de segments des plates-formes GDS traditionnelles ont toujours été un moteur de revenus clé pour les agences. Atteindre ces objectifs de nombre de segments convenus s'accompagne d'incitatifs significatifs.
TravelPulse Canada a demandé à Air Canada si des incitatifs ou des recours seront mis à la disposition des agences pour compenser tout déficit potentiel de revenus lié au segment pour les réservations traitées via NDC.
La réponse : à compter du 14 juin, toutes les réservations effectuées via Air Canada NDC, la connexion API et certains partenaires technologiques certifiés NDC recevront un coupon de 2,00 $.
L'incitatif restera sur le marché jusqu'au 31 décembre 2024. En outre, il semble que dans le cadre du déploiement à plus long terme, les conseillers en voyages seront en mesure de générer des revenus supplémentaires en vendant des produits auxiliaires - quelque chose qu'ils ont historiquement été incapables de faire.
Tel qu'indiqué la semaine dernière, Air Canada a annoncé l'intégration de sa plateforme NDC dans Amadeus avec une date de déploiement le 14 juin. Des discussions sont en cours avec d'autres fournisseurs de GDS à cet égard, et la société affirme que d'autres annonces suivront au cours des prochaines semaines.
Dans le cadre de ses efforts de modernisation, Air Canada lancera une initiative de recouvrement des coûts de distribution visant à remédier aux dépenses élevées des modèles traditionnels. Le recouvrement des coûts de distribution s'appliquera à tous les billets délivrés dans le monde par les canaux EDIFACT des SMD à compter du 14 juin 2023.
Le recouvrement des coûts de distribution ne s'appliquera pas aux réservations effectuées au moyen des options de connexion à la NDC d'Air Canada, notamment le contenu fourni par la NDC au moyen d'une solution SMD, ainsi que par les autres canaux de réservation directe d'Air Canada, comme aircanada.com, aircanada.com/agents, Air Canada pour entreprise, l'application mobile Air Canada ou les réservations de groupe.
Sujets de cet article à explorer