Air Canada en processus d'acquisition pour 19 appareils A220-300 d'Airbus

Image: A220-300 d'Airbus (A220-300 d'Airbus)
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TravelPulse Staff
par TravelPulse Staff
Dernière mise à jour: 5:35 PM ET, Wed June 21, 2023

Air Canada a annoncé le 21 juin avoir remboursé par anticipation des prêts de quelque 650 M$ consentis par Exportation et développement Canada (EDC) pour l'aider à financer son acquisition de 19 appareils A220-300 d'Airbus.

« Un des principaux objectifs financiers d'Air Canada est d'assainir son bilan à la suite de la pandémie de COVID-19. Le remboursement par anticipation de ces prêts que nous avons reçus pour l'achat de nos A220 constitue une étape importante dans l'atteinte de cet objectif. Nous sommes reconnaissants de l'appui que nous a fourni EDC pour l'achat de ces appareils construits au Canada. Non seulement cet appui nous a permis d'accélérer la modernisation de notre parc aérien afin de rehausser notre efficience énergétique et notre compétitivité, mais il a également fait en sorte que les investissements d'Air Canada soutiennent directement l'emploi dans l'industrie aéronautique du Canada et contribuent à l'économie du pays », a déclaré Amos Kazzaz, vice-président général et chef des Affaires financières d'Air Canada.

Le paiement anticipé des prêts octroyés par EDC pour 19 appareils A220-300 d'Airbus a été réalisé de la façon suivante :

-un paiement anticipé intégral de la facilité de crédit consentie par EDC à Air Canada en 2021 pour l'acquisition de 15 appareils A220-300 d'Airbus;

-un paiement anticipé partiel de la facilité de crédit consentie par EDC à Air Canada en 2020 pour l'acquisition de 18 appareils A220-300 d'Airbus.

Par suite du paiement anticipé, ces appareils seront ajoutés au bassin d'actifs non grevés d'Air Canada, lesquels s'élèvent à environ 5,4 G$, compte non tenu d'Aéroplan.

Le montant du paiement anticipé de la dette totalise maintenant environ 1,28 G$ depuis qu'Air Canada a racheté l'an dernier un certain nombre de ses billets de premier rang convertibles à 4,000 % échéant en 2025 en circulation, ce qui a donné lieu à une diminution de la charge d'intérêts d'environ 115 M$ (quelque 72 M$ de trésorerie) sur une base annualisée.

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