Une destination en soi : Nantes poursuit sa transformation vers une ville cosmopolite

Image: Nantes, France (Nantes, France)
Image: Nantes, France (Nantes, France)
par Marsha Mowers
Dernière mise à jour: 4:23 PM ET, Sun April 3, 2022

Le Canada n'est pas un énorme marché pour Nantes, mais il demeure important.

En fait, le Canada représente la plus grande partie du marché international long-courrier : 85 % des visiteurs de la région viennent d'Europe, mais le Canada domine le reste. Air Transat propose un vol direct saisonnier vers Nantes et la région est facilement accessible depuis Paris en train, à partir de divers transporteurs, dont Air France.

« Le Canada est une partie importante du marché international », explique Xavier Theret, responsable de la promotion et des relations internationales, Le voyage à Nantes. « Le marché québécois en particulier est très important pour nous, bien sûr. Le vol direct de Transat du Canada à Nantes a très, très bien fonctionné pour nous.»

Theret a été rejoint par Michel Grimm, directeur des ventes internationales de Croisi Europe lors d'une conférence de presse à bord du navire Loire Princess qui a accueilli les médias internationaux dans le cadre des Rendez-vous en France d'Atout France qui se sont déroulés les 22 et 23 mars.

« Nous offrons la plus grande flotte de navires sur les fleuves français et sur les canaux, et nous avons même un petit navire de mer de 130 passagers pour sillonner la Corse », explique Grimm. "La France est donc une grande destination pour nous et nous sommes toujours fiers de promouvoir la destination. »

Nantes est une destination qui pourrait être considérée comme relativement nouvelle, avec un Office du tourisme créé en 2011. Ancienne ville industrielle, la ville abrite un peu plus de 665 000 habitants et se transforme en une zone cosmopolite qui met en valeur l'art et la culture tout en conservant son histoire incroyable. On pourrait presque la comparer à une version plus pittoresque de Paris.

« S'il y a une chose dont nous sommes très fiers, c'est que nous étions, jusque dans les années 1980, une ville très industrielle avec très peu de tourisme. Et maintenant, l'image de la ville a tellement changé », explique Theret. "En 2014, le Sunday Times a écrit que nous étions la " ville la plus folle ". Cela signifie que nous sommes un peu fous - d'une manière agréable, d'une manière très créative-. Et pour nous, c'est à ce moment où nous avons pensé, enfin nous l'avons fait; nous avons réussi à changer l'image de la ville. »

L'ancien maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, qui est devenu plus tard Premier ministre de la France, a joué un grand rôle dans cette transformation. Il a travaillé en étroite collaboration avec un homme du nom de Jean Blaise pour façonner la ville en se concentrant sur l'art et la culture afin de créer des expériences pour les résidents et les touristes. Il y a plus de 120 installations artistiques installées un peu partout en ville dans des espaces publics qui sont bien sûr ouverts à tous. Les visiteurs peuvent également acheter un City Pass pour 24, 48 ou 72 heures ou 7 jours qui donne accès à 40 attractions comprenant tous les musées et leurs expositions, des croisières, des visites en bus et les transports en commun. La ville est très accessible à pied, avec une « ligne verte » littérale peinte dans les rues pour guider les visiteurs dans les rues sinueuses et vers les principales attractions.

L'une des attractions les plus célèbres de Nantes et disponible avec le City Pass est Les Machines d'Lile, qui a débuté en 2007 et présente divers "animaux" animés par la robotique. Les plus remarquables sont l'éléphant géant sur lequel les visiteurs peuvent monter et le Carrousel des Mondes Marins. Sur l'île, il y a aussi le projet Harun Tree qui est actuellement en construction avec une date d'achèvement prévue en 2027 et qui comportera un énorme "arbre" industriel artificiel qui abritera les "animaux" actuellement dans Les Machine d'Lile.

Le voyage à Nantes conçoit également un parcours qui comprendra une visite du vignoble pour offrir aux visiteurs une autre option pour sortir de la ville et découvrir la nature. Le cyclisme dans la région devient également très populaire et des itinéraires sont ajoutés qui combinent cinq itinéraires existants pour une distance totale d'environ 500 km.

"Il y a une tendance, je pense dans tous les pays maintenant, les gens veulent passer du temps dans les villes, mais ils aiment aussi beaucoup passer leur temps dans les zones naturelles", explique Theret. « Nous intégrons cela dans nos itinéraires. C'est difficile à dire à cause de la pandémie bien sûr, mais 2019 a été la meilleure année. L'achalandage était presque le double, l'intérêt pour Nantes grandissait rapidement.

« Nantes n'est plus seulement une destination de weekend où l'on arrête pour 48 heures, c'était bien vrai il y a peut-être cinq ou six ans, mais plus maintenant. Nous sommes une destination en soi.»

Sujets de cet article à explorer

Apprenez à mieux nous connaître

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.
Abonnez-vous à notre newsletter quotidienneDécouvrez les dernières nouvelles de voyage, des conseils, des mises à jour, des offres exclusives à venir et plus encore.
Suivez-nous sur les réseaux sociauxLes mises à jour quotidiennes sur les nouvelles et les événements de l'industrie du voyage sur nos canaux de médias sociaux restent à jour!
Faites de la publicité avec nousTravelPulse Canada a été élu numéro 1 par les conseillers en voyages au Canada année après année. Laissez-nous vous aider à vous connecter avec eux.