La saison des croisières 2023 au Port de Montréal est officiellement lancée depuis le 29 avril. Le coup d'envoi a été marqué par l'arrivée du Zaandam, de la compagnie Holland America Line, soit l'un des plus grands navires de croisières fréquentant le Port de Montréal avec une capacité de 1440 passagers. À cette occasion, et pour souligner également le 150e anniversaire de Holland America Line, une plaque a été remise au capitaine du Zaandam, Ane Smit. La saison s'étendra jusqu'au 30 octobre et devrait accueillir plus de 45 000 passagers internationaux, soit près de 20 % d'augmentation par rapport à l'an dernier.
La saison comptera un total de 51 visites (soit 5 de plus que l'an dernier), avec 38 opérations d'embarquement et de débarquement, ainsi que 13 escales, et générera des retombées économiques de l'ordre de 25 millions de dollars.
Confirmant la volonté des compagnies de croisières de diminuer leur impact environnemental, plusieurs des navires attendus sont équipés pour profiter des installations d'alimentation électrique à quai offertes au Grand Quai du Port de Montréal depuis 2017. Cette technologie permet aux navires de croisière et aux navires hivernants d'arrêter leurs moteurs lorsqu'ils sont amarrés et ainsi de réduire l'émission de GES d'en moyenne 5 tonnes à chaque branchement. Huit différents navires des lignes de croisières Holland-America, Regent Seven Seas, Hapag-Lloyd et Viking effectuant un total de 19 visites cette saison auront la possibilité de se brancher.
« Le secteur des croisières confirme son attractivité et son dynamisme à Montréal. Non seulement le nombre de passagers est en hausse par rapport à l'an dernier, renouant progressivement avec un achalandage comparable à celui que nous connaissions avant la pandémie, mais les navires de croisières qui fréquentent le Port sont de plus en plus nombreux à utiliser notre système d'alimentation électrique à quai. Le Port de Montréal est le seul port sur le Saint-Laurent et l'un des 25 ports dans le monde à offrir ce service aux navires de croisières. En plus de générer des retombées économiques majeures pour la Ville, l'industrie des croisières est donc un secteur touristique en pleine évolution vers un meilleur bilan écoénergétique et des pratiques plus durables », a déclaré Martin Imbleau, président-directeur général de l'APM.
« Chaque année, l'arrivée du premier navire de croisière donne le coup d'envoi tant attendu à la saison touristique estivale. Montréal se réjouit de la venue des milliers de croisiéristes qui viendront rythmer les activités culturelles du Vieux-Port. Par ailleurs, les installations de branchement électrique à quai nous enthousiasment particulièrement ; c'est une excellente nouvelle pour la destination harmonieuse que nous sommes ! », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal
Cinq navires visiteront Montréal pour la première fois au cours de cette saison :
-Le Hanseatic Inspiration de Hapag-Lloyd (230 passagers) ;
-Le Vista de la compagnie Oceania (1200 passagers) ;
-Le Pacific World de la compagnie Peace Boat (1950 passagers) ;
-Les Viking Neptune et Viking Mars de la compagnie Viking Ocean Cruises (930 passagers chacun).
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