Le 21 octobre, la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a annoncé une nouvelle subvention salariale et locative pour les entreprises touristiques, le programme d'aide à la relance de l'industrie du tourisme, qui englobe les agences de voyages.
« Ce nouveau programme contribuera à la survie de milliers d'agences de voyages canadiennes, qui sont parmi les entreprises les plus durement touchées par la pandémie. Nous sommes heureux que la vice-première ministre ait fait directement référence aux agences de voyages dans son annonce. Cela témoigne des efforts agressifs de l'ACTA, des agents de voyages et de nos partenaires », a déclaré Wendy Paradis, présidente de l'ACTA. « De plus, nous travaillons pour comprendre comment les agents de voyages indépendants vont s'intégrer dans ce nouveau programme. La vice-premier ministre a déclaré que les employeurs et les entreprises sont incluess, nous demandons donc au gouvernement fédéral d'inclure ces petites entreprises. »
Ce programme remplacera les subventions salariales et locatives actuelles, qui expirent ce samedi 23 octobre. Le Programme de relance touristique et hôtelière débute le 24 octobre et se termine le 7 mai 2022.
Le vice-premier ministre a en outre annoncé que l'Allocation canadienne pour la relance prend également fin ce samedi, et sera remplacée par l'Allocation canadienne de confinement pour les travailleurs le 24 octobre. Ce programme offre un soutien du revenu de 300 $ par semaine aux travailleurs admissibles qui sont incapables de travailler en raison des mesures sanitaires, jusqu'au 7 mai 2022.
Les avis aux voyageurs bloquent les agents de voyages
Il n'est pas clair si les agents de voyages indépendants sont admissibles à la prestation canadienne des travailleurs, et l'ACTA demande des éclaircissements et affirme que le gouvernement devrait considérer que les avis aux voyageurs et les restrictions frontalières sont un frein admissible aux entrepreneurs des agents de voyages.
Nouveau programme de subventions salariales et locatives
Le programme de relance du tourisme fournira jusqu'à 75 % de subventions salariales et locatives aux agences de voyages qui accumulent une perte de revenus de plus de 40 % entre le 24 octobre 2021 et le 12 mars 2022.
Pour les entreprises dont le chiffre d'affaires baisse de 40 à 74 %, l'avantage correspondra à la baisse de leur chiffre d'affaires. Par exemple, si la baisse des revenus du mois en cours est de 60 %, le taux de subvention sera de 60 %. L'avantage est plafonné à 75 %, donc les agences de voyages avec un chiffre d'affaires du mois en cours, baisse de > 75 % recevra une subvention de 75 %. Du 13 mars au 7 mai 2022, la subvention totale sera réduite de moitié, selon les mêmes critères d'éligibilité.
« Le programme de relance du tourisme fournit un soutien solide aux entreprises admissibles, en plus de moderniser les avis aux voyageurs et les restrictions frontalières, ce qui est un élément essentiel de la relance pour notre secteur», a déclaré Paradis.
Les entreprises admissibles doivent avoir une réduction de revenus mensuels moyens d'au moins 40 % au cours des 13 premières périodes d'admissibilité à la Subvention salariale d'urgence du Canada, en plus d'une perte de revenus d'au moins 40 % pour le mois en cours.
Le gouvernement propose également d'augmenter le plafond mensuel global des subventions au loyer de 300 000 $ à 1 million de dollars, à compter du 24 octobre 2021. Le nouveau plafond serait disponible pour les employeurs qui remplissent les conditions d'admissibilité à la subvention au loyer dans le cadre du programme de relance du tourisme.
Il n'est pas non plus clair pour le moment si les agents de voyages indépendants sont admissibles à ce programme. L'ACTA plaide auprès du gouvernement pour que ce soit le cas.
Sujets de cet article à explorer