Les pilotes de WestJet pourraient être en grève dès 3 heures du matin ce vendredi 20 mai. L'Air Line Pilots Association a émis le 15 mai en soirée un préavis de grève de 72 heures, qui a été rapidement été suivi d'un avis de lock-out envoyé aux pilotes de la compagnie aérienne.
"Bien que des progrès aient été réalisés sur la plupart des éléments non monétaires, tels que les horaires et la protection d'employés, les deux parties n'ont pas été en mesure de parvenir à un accord qui servira au mieux les intérêts de toutes les parties concernées", indique le communiqué du syndicat des pilotes.
Peu de temps après cet envoi, WestJet a répondu avec l'avis de lock-out ; ce qui ne signifie pas qu'un arrêt de travail est inévitable, mais lui permet de prendre des mesures immédiates pour gérer l'impact de la grève.
« La décision d'émettre un avis de lockout en réponse aux mesures engagées par le syndicat n'a pas été prise à la légère et nous regrettons sincèrement les inconvénients et l'incertitude que cela cause à nos clients », a écrit le PDG du groupe WestJet, Alexis von Hoensbroech, dans un communiqué.
Toutefois, le communiqué ajoute que les deux parties demeurent à la table de négociation.
WestJet assure que les voyageurs touchés par des retards ou des annulations de vol seront remboursés.
Le syndicat représente quelque 1600 membres d'équipage chez WestJet et sa filiale Swoop.
La compagnie aérienne basée à Calgary affirme que ses pilotes sont parmi les mieux payés au Canada, mais qu'un contrat de travail comparable à ceux récemment obtenus par certains groupes de pilotes des États-Unis serait financièrement irréalisable et mettrait l'avenir de l'entreprise en danger.
Sujets de cet article à explorer