
par Bert Archer
Dernière mise à jour: 10:05 AM ET, Thu July 24, 2025
La discrétion entourant la consultation publique sur l’agrandissement de l’aéroport Montréal-Trudeau suscite de vives critiques. Comme l’a rapporté The Gazette, Aéroports de Montréal (ADM) n’a pas annoncé sur son propre site la tenue de cette consultation, mais a plutôt publié un avis sur celui de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada. L’échéance pour soumettre des commentaires écrits est fixée au 27 juillet.
Le projet visé concerne la construction d’une jetée satellite permanente dotée de 16 portes d’embarquement pouvant accueillir jusqu’à 28 appareils. Une version temporaire avec quatre portes adaptables, à mettre en service d’ici décembre 2026, est également mentionnée dans l’avis fédéral.
Pierre Lachapelle, président du groupe Les Pollués de Montréal-Trudeau, a appris l’existence de la consultation cette semaine seulement, en consultant le site de l’agence fédérale à la suite d’un tuyau. « C’est absolument scandaleux », a-t-il déclaré au Gazette. Le groupe mène par ailleurs un recours collectif contre ADM et le gouvernement fédéral au sujet du bruit aérien.
En vertu de la loi, ce n’est pas l’Agence qui mène l’évaluation, mais bien ADM elle-même. Le rôle de l’AEIC se limite à publier les avis et à encadrer la procédure. « C’est le promoteur qui récolte les commentaires, pas l’agence », a rappelé M. Lachapelle.
« Je suis outré », a-t-il confié au Gazette. Il estime que la brièveté du délai constitue « une gifle de plus » pour le public. Il promet néanmoins de faire parvenir un mémoire : « On ne restera pas silencieux. »
De son côté, ADM affirme que les avis sont accessibles via sa page Web sur les relations avec la collectivité. Mais Lachapelle reproche à l’approche projet-par-projet d’ignorer les effets cumulés : « C’est inconcevable et inacceptable en 2025 », a-t-il dit.
Lire l'article complet ici.
Sujets de cet article à explorer