par Gabriel Anctil
Dernière mise à jour: 12:00 PM ET, Thu October 18, 2018
Transat a obtenu la certification internationale Travelife, remise pour la première fois à un grand voyagiste international pour toutes ses activités. Cette reconnaissance souligne les efforts soutenus et le rôle de chef de file de Transat en matière de développement durable.
« Il y a 12 ans, nous nous sommes engagés dans une démarche structurée afin de devenir un modèle en tourisme responsable, a commenté Annick Guérard, chef de l'exploitation de Transat.Cela nous a amenés à renforcer notre gestion environnementale et notre engagement social, notamment auprès des enfants, à former notre équipe à l'importance du développement durable, à revoir nos activités pour mieux répondre aux préoccupations de nos clients et à encourager nos partenaires à implanter des pratiques durables. Aujourd'hui, nous sommes très fiers d'avoir reçu la certification Travelife, car elle reconnaît les meilleures pratiques en tourisme responsable pour l'ensemble de nos activités de voyagiste et d'agence de voyages. »
Pour détenir et maintenir la certification Travelife, un programme de certification de premier ordre pour les entreprises touristiques, Transat doit respecter plus de 200 critères touchant ses pratiques de travail, sa gamme de produits, ses partenaires et sa clientèle. Accréditée par le Conseil mondial du tourisme durable, soutenu par l'ONU, la certification Travelife se conforme également à la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprises, qui présente des lignes directrices concernant l'environnement, la biodiversité, les droits de la personne et les relations de travail.
« Notre gouvernement reconnaît l'importance du tourisme, un moteur économique qui soutient près de 1,8 million de bons emplois dans toutes nos communautés à travers le pays, a ajouté Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie. L'industrie du tourisme est en croissance au Canada et à travers le monde et nous sommes déterminés à ce que les Canadiens en bénéficient. Nous saluons l'engagement de Transat envers le tourisme responsable, alors que le leadership de l'entreprise est souligné par l'obtention d'une certification qui reconnaît son engagement envers l'environnement, les collectivités et le développement responsable du tourisme. Bravo! »
« Je suis ravie de constater que la durabilité devient une préoccupation de plus en plus importante des voyagistes. La certification de Transat encouragera sûrement d'autres entreprises au Canada et en Amérique du Nord à adopter nos critères de référence », a mentionné Kathleen Pessolano, directrice des partenariats stratégiques au Conseil mondial du tourisme durable.
Dans le cadre de sa certification, Transat déploie maintenant un nouveau plan d'action (2018-2020) qui vise autant à influencer les fournisseurs touristiques qu'à sensibiliser ses employés et sa clientèle à des pratiques novatrices en matière de développement durable et de tourisme responsable.
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