par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 6:20 PM ET, Fri November 16, 2018
Les voyageurs du monde entier affirment que les appareils mobiles sont aussi essentiels pour leurs voyages que pour d'autres aspects de leur vie, rapporte un sondage réalisé par l'entreprise britannique spécialisée dans les technologies de voyage TravelPort.
En effet, les nouvelles technologies, telles que la recherche vocale, les paiements électroniques et les clés d'hôtel électroniques contribuent à simplifier et à améliorer leur expérience de voyage, selon l'étude qui a été menée auprès de 16 000 voyageurs en provenance de 25 différents pays.
Tandis que les technologies mobiles demeurent cruciales, il apert que les voyageurs sont à la recherche d'«expériences consolidées», selon l'étude.
Parmi les faits saillants, notons qu'un sondé sur deux a indiqué avoir réservé une partie ou l'entièreté de son voyage par l'entremise d'un téléphone intelligent.
La Chine arrive en tête de liste, avec quasiment 100 % des participants qui ont réservé et payé leur voyage avec un appareil intelligent.
Autre fait à noter : neuf voyageurs sur dix possèdent des applications visant à simplifier leur expérience de voyage à destination. Les applications les plus populaires sont les applications géographiques, les applications de compagnies aériennes, les applications de météo ainsi que les applications de réseaux sociaux.
Les trois plus importantes caractéristiques auxquelles les voyageurs accordent de l'importance, au moment de choisir leurs applications de voyage, sont la capacité des applications à rechercher et à réserver des vols en temps réel, la capacité à leur envoyer des alertes en temps réel pendant leur périple, ainsi que celle de leur permettre de consulter l'intégralité de leur itinéraire à un seul endroit.
Quasiment la moitié des répondants, autant les voyageurs de loisirs (47 %) que ceux d'affaires (55 %), pensent que le fait de pouvoir payer avec leur appareil mobile avec Apple ou Android Pay pendant qu'ils sont à l'étranger est important ou très important.
Dans le même ordre d'idées, plus de la moitié des voyageurs d'affaires ont affirmé qu'ils préféraient effectuer leur enregistrement à l'hôtel par l'entremise d'une application, plutôt que d'avoir à attendre en ligne à la réception. Plus de la moitié des voyageurs utilisent également la recherche vocale au moment d'effectuer une réservation ou pendant qu'ils voyagent.
Cinquante pour cent des sondés ont aussi indiqué qu'ils aimeraient utiliser une clé électronique afin d'être en mesure de déverrouiller la porte de leur chambre d'hôtel avec leur téléphone.
Enfin, plus des deux tiers des répondants pensent que les cartes d'embarquement électroniques simplifient considérablement leur expérience de voyage en avion.
L'étude a également permis d'établir un palmarès des pays dont les voyageurs sont les plus avancés au plan technologique. C'est l'Inde qui a raflé la première position, suivie de l'Indonésie, du Brésil, de la Chine et du Nigeria.
Le Canada occupe le 21e rang devant le Royaume-Uni, le Japon et l'Allemagne. Les États-Unis se sont classés au 15e rang, derrière le Mexique, qui occupe la neuvième position du classement.
Pour consulter l'étude complète, on peut cliquer ici.
Sujets de cet article à explorer