Un voyageur sur deux est optimiste quant à la possibilité de voyager dans les 12 prochains mois
Reportages 10 décembre, 2020

Groupe Expedia, la plateforme de voyages mondiale, révèle, à l’occasion d’Explore ’20, sa conférence annuelle des partenaires, les facteurs déterminants dans les choix de voyage en 2021 et présente les améliorations technologiques qui aideront les voyageurs et les partenaires à prendre des décisions éclairées pour remplir leurs objectifs.
Le Groupe Expedia partage ses connaissances et ses outils afin d’aider l’écosystème touristique à s’adapter aux évolutions des voyageurs et à rétablir la confiance au lendemain de la pandémie de COVID-19. L’étude d’Expedia Group Media Solutions, l’agence de publicité du Groupe Expedia, montre que les voyageurs ont besoin d’être rassurés dans des domaines essentiels tels que la flexibilité, la propreté et la communication pour envisager de voyager de nouveau.
Cette étude révèle qu’un voyageur sur deux se sent optimiste — c’est-à-dire à l’aise ou même enthousiaste — à l’idée de voyager dans les 12 prochains mois. Bien que la confiance des voyageurs varie selon les pays et l’âge, trois indicateurs sont communs : l’importance des mesures d’hygiène, de la flexibilité de réservation et le confort financier. Les trois quarts des voyageurs ont déclaré que des mesures telles que le port du masque, les services sans contact et la flexibilité (politique de remboursements ou d’annulation) guideront leurs choix dans leur prochain voyage.
En 2020, seul un tiers des voyageurs ont pu profiter de leur réservation, tandis que deux tiers des voyageurs ont vu leur déplacement prévu annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Parmi ceux qui ont pu partir en vacances, huit voyageurs sur dix sont partis pour se ressourcer, c’est-à-dire pour jouir d’un changement de paysage ou de saison, ou alors pour voir leur famille ou leurs amis.

« Alors que le monde entier guette l’arrivée des vaccins et que les gens continuent à avoir envie de se dépayser ou de retrouver leurs proches, nous savons que la demande de voyages va augmenter, déclare Monya Mandich, vice-présidente du marketing global d’Expedia Group Media Solutions. La COVID-19 a eu un impact en profondeur sur les préférences et les habitudes des voyageurs. La compréhension de ces changements est essentielle aux efforts de relance et aux futures stratégies marketing. Cette étude donne un aperçu des mesures que les voyagistes peuvent prendre pour rassurer les voyageurs et les inciter à reprendre leurs recherches, leur planification et leurs réservations. »
Les tendances du tourisme au cours des 12 prochains mois
-Globalement, les voyageurs sont plus susceptibles d’effectuer des voyages entre avril et septembre 2021. Les voyageurs brésiliens, chinois et mexicains ont une plus grande probabilité de voyager encore plus tôt, entre janvier et mars 2021, ce qui correspond à la confiance des voyageurs également observée sur ces marchés.
-Mondialement, les milléniaux et la génération Z ont 1,5 fois plus de chances que les autres générations, d’effectuer un séjour touristique entre janvier et mars 2021.
-57 % des voyageurs déclarent qu’ils sont à même de voyager si un vaccin est largement disponible. Une bonne nouvelle, étant donné qu’en octobre dernier, cette opinion a déjà été exprimée alors qu’on n’avait pas encore de calendrier concernant un vaccin.
-Sept voyageurs sur dix rechercheront à l’avenir la flexibilité telle que l’assurance voyage et la protection de voyage, l’annulation de séjour et le remboursement du transport et de l’hébergement. D’ailleurs, les données d’Expedia.com sur l’hébergement indiquent qu’en 2020, les logements proposant une annulation complète ont été, en moyenne, réservés 10 % qu’en 2019. Les recherches effectuées sur les sites du Groupe Expedia indiquent que cette tendance devrait se confirmer.
Facteurs influençant les décisions en matière de transport et de logement
-Les voyageurs veulent être rassurés sur le fait que les voyagistes et les marques suivent et respectent les procédures de prévention contre la pandémie. L’utilisation et l’application des masques (50 %), le coût (47 %) et la facilité des remboursements ou des politiques d’annulation (45 %) seront les principaux facteurs dans les décisions futures en matière de transport, bien que l’importance accordée à chacun varie selon le mode de transport.
-Pour les prochains déplacements en avion, 60 % des voyageurs seraient davantage enclins à prendre l’avion si des mesures de distanciation sociale étaient mises en place.
-Pour plus de 50 % des voyageurs, les décisions en matière d’hébergement seront guidées par le respect des normes d’hygiène pour lutter contre la COVID-19. C’est le principal facteur à prendre en compte pour tous les types d’hébergement : chaînes hôtelières, hôteliers indépendants, hôtels-boutiques, locations de vacances... etc. Parmi les autres facteurs à prendre en considération, citons le service d’étage et les plats à emporter sans contact (24 %) et les options de check-in sans contact (23 %).
-Les voyagistes, ainsi que les offices de tourisme, doivent communiquer clairement les mesures de santé et d’hygiène prises, les protocoles anti-COVID-19 mis en place et les dispositions contractuelles appliquées pour rassurer et attirer les voyageurs.
Inspirer les futurs voyageurs
-Les voyageurs se tournent vers les agences de voyages en ligne pour obtenir des informations et planifier leur voyage 24 % de plus qu’avant la pandémie, tandis que les sites de destination ont vu leur utilisation comme outil de planification augmenter de 20 %.
-Les images et les messages informatifs présents dans les publicités de voyage ont 20 % plus d’influence qu’avant la pandémie, tout comme les organisations de voyage et les experts. Cela reflète l’évolution des priorités des voyageurs. En effet, les mesures d’hygiène et la flexibilité prenant le pas sur les expériences et les activités. D’où l’importance accrue accordée aux informations crédibles et récentes provenant de sources fiables.
La technologie au service de l’expérience touristique
Cette étude souligne que les consommateurs réserveront un voyage s’ils ont confiance en leur capacité à modifier leurs projets à voyager en toute sécurité. En investissant dans la technologie, le Groupe Expedia offre aux voyageurs et aux partenaires d’hébergement un plus grand choix dans la manière de rechercher et de recevoir une assistance, tout en les aidant à accomplir leurs démarches plus rapidement et à prendre des décisions en connaissance de cause.
Améliorations des agents virtuels : Le Groupe Expedia a ajouté de nouvelles compétences à son agent virtuel alimenté par l’IA. Ces nouvelles capacités permettent de traiter les questions les plus courantes, telles que l’annulation ou la modification de voyages, la réception de remboursements, l’échange de bons et la réponse à des questions sur les mesures de sécurité. L’annulation en un clic, nouvelle fonctionnalité, permet aux voyageurs de demander l’annulation de tout ou une partie de leur voyage. Cela fonctionne de manière transparente pour les réservations effectuées auprès des marques du Groupe Expedia et respecte les politiques d’annulation du partenaire de voyage. Dans le cas de demandes complexes, l’agent virtuel met le voyageur en relation avec des agents humains ou directement avec le partenaire de voyage. Le Groupe Expedia a également développé son agent virtuel pour fournir un soutien à la demande aux partenaires d’hébergement. Ainsi le programme peut répondre aux questions élémentaires, en fournissant des ressources supplémentaires et en accomplissant rapidement des tâches telles que la révision des politiques d’annulation pour une réservation spécifique, la modification des politiques d’annulation et la recherche de cartes virtuelles Expedia pour les paiements et les bons.
Informer sur les destinations : Les marques du Groupe Expedia, dont Expedia.com, ont récemment lancé le COVID-19 Travel Advisor, un outil interactif développé par Sherpa. C’est un guide qui a pour but d’aider les voyageurs à trouver des informations actualisées sur les restrictions de voyage dans la destination qu’ils prévoient de visiter, telles que la quarantaine, le port du masque obligatoire et les exigences d’un test COVID-19. Avant leur départ, les voyageurs peuvent entrer des détails tels que leur pays de départ et leur destination, la date de départ et le pays qui a délivré leur passeport pour avoir accès à des informations détaillées afin de préparer leur voyage.
Regarder Explore ‘20 à la demande
Les enregistrements d’Explore ’20 seront disponibles sur www.exploreexpediagroup.com à partir du 14 décembre et jusqu’à la fin de l’année 2020.
Pour plus de nouvelles de Reportages
La conseillère en voyage Josée Ricard nous partage son expérience à Disney en temps de pandémie
Les chances d’attraper la COVID-19 en avion sont plus minces que vous ne le croyez
SONDAGE: Les Québécois ont envie de recommencer à voyager, mais...
#soutenonsletourisme: TravelPulse est là pour vous et vous invite à regarder cette vidéo...
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook