Les chances d’attraper la COVID-19 en avion sont plus minces que vous ne le croyez
Reportages 12 août, 2020

La demande pour les voyages en avion a chuté drastiquement depuis le début de la pandémie de coronavirus. À titre d’exemple, aux États-Unis, la capacité en sièges est passée à seulement 5 % en avril de cette année, par rapport à la même période l’an dernier.
À l’heure actuelle, la hausse prévue des vols n'a atteint environ que 25 % de la capacité aérienne habituellement offerte aux États-Unis, car les gens craignent de se trouver à bord de l’espace confiné d’un aéronef. Mais leur crainte est-elle réellement justifiée?
Selon un nouveau rapport publié par Arnold Barnett, professeur de sciences de la gestion au Massachusetts Institute of Technology (MIT), les chances de contracter le virus dans un avion sont plus faibles qu’on ne le pense.
Barnett a calculé mathématiquement les risques de contracter la maladie en vol, et en est venu à cette conclusion : il y a une chance sur 4300 d'attraper le COVID-19 sur un vol complet de deux heures et une chance sur 7700 si la compagnie aérienne laisse le siège du milieu vacant.
Pour faire ses calculs, Barnett a pris en considération plusieurs facteurs, y compris le fait d’être assis près d'un passager considéré comme étant contagieux, le fait que le port du masque puisse ne pas être aussi efficace que prévu, la capacité du système de filtration de l’air de l’avion à bien faire son travail, et l’occupation ou non du siège du milieu.
Barnett a également calculé que le risque de mourir en attrapant le virus en vol est d'environ un sur 600 000, pour les personnes en bonne santé, et d'environ un sur 400 000, pour les personnes plus âgées et / ou souffrant d'autres problèmes de santé.
Les compagnies aériennes ont imposé des mesures sévères, telles que le port du masque obligatoire à bord, et la plupart ont conservé les sièges du milieu inoccupés.
En supposant que les avions transportent environ 150 passagers par vol - un chiffre arbitraire qui se situe bien en-deçà de la normale, compte tenu de la baisse de la demande et du fait que les restrictions interdisent actuellement aux Américains de voyager en Europe - c'est une moyenne d'une personne contractant le virus à tous les 28 vols, sur un trajet de deux heures, et d’une personne infectée à tous les 51 vols dans un avion dont les sièges du milieu sont vacants.
Les découvertes de Barnett ont été appuyées par celles d’Erin Bromage, professeur de biologie à l'Université du Massachusetts, qui a déclaré que les systèmes d'échange d'air dans les avions sont encore plus performants que ceux des hôpitaux, remplaçant complètement l'air de la cabine 30 fois par heure.
Alors, qui a encore peur de prendre l’avion?
Pour plus de nouvelles de Reportages
Un voyageur sur deux est optimiste quant à la possibilité de voyager dans les 12 prochains mois
SONDAGE: Les Québécois ont envie de recommencer à voyager, mais...
#soutenonsletourisme: TravelPulse est là pour vous et vous invite à regarder cette vidéo...
COVID-19 : Quels sont vos droits en tant qu’employé ou employeur ?
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook