5 questions à Domenico Mauriello, responsable des nouveaux projets internationaux en Italie

Image: Le parc national de l'archipel toscan (Le Parc national de l'archipel toscan)
Image: Le parc national de l'archipel toscan (Le Parc national de l'archipel toscan)
Catherine Maisonneuve
par Catherine Maisonneuve
Dernière mise à jour: 11:29 AM ET, Sat March 23, 2019

Responsable des nouveaux projets nationaux et internationaux de l'UNIONCAMERE d'Italie, M. Mauriello était de passage à Montréal le jeudi 21 mars dernier. Son mandat, confié par le ministère de l'Environnement : faire rayonner les parcs nationaux italiens à l'étranger.

Dans ce contexte, la Chambre de commerce italienne à Montréal avait organisé un groupe de discussion avec une poignée d'agents de voyage triés sur le volet afin de discuter d'un nouveau projet qui leur tient vraiment à coeur: la promotion des parcs nationaux d'Italie à l'international, mais ultimement: la création de forfaits voyage sur mesure qui incluraient la visite de ces parcs pour les touristes canadiens. TravelPulse s'est entretenu avec le délégué suite à ce groupe de discussion.

Q: Qu'est-ce qui motive votre projet?

R. Les touristes étrangers, lorsqu'ils viennent en Italie, ne savent pas que de nombreux parcs qu'ils visitent sont en fait des parcs nationaux. Disons que le concept de "parc" est différent entre nos deux pays. Les parcs en Italie ne sont pas identifiés et gérés aussi clairement. Ici, vous avez une appellation "Parcs nationaux du Québec et/ou du Canada" et vous payez un droit d'entrée. Vous ne pouvez pas entrer dans un parc national sans le savoir, disons, mais pour nous, c'est différent... il faut donc travailler un peu plus fort pour que les gens soient au courant et connaissent nos différents parcs nationaux.

Q. Pourquoi avez-vous choisi de visiter Montréal et faire appel à nos agents?

R. Nous avons choisi le Canada comme point de départ de notre projet pilote puisque les touristes canadiens sont très familiers avec le concept de parcs nationaux. Vos parcs sont très bien gérés et identifiés comme tels, c'est dans votre ADN. Les Canadiens sont fervents de : culture, nature et gastronomie, qui seront les trois termes abordés dans notre nouvelle offre touristique.

Q. Combien de parcs nationaux retrouve-t-on en Italie?

R. Il y en a 24 à travers le pays, mais, pour le projet dont on parle, nous effectuerons un projet pilote sur 10 parcs et verrons ensuite les résultats. Ces 10 parcs ont été sélectionnés parce qu'ils sont les plus intéressants, selon nous, pour les touristes et qu'ils pourraient tous s'intégrer facilement dans un forfait voyage sur mesure.

Q. Comment en êtes-vous venus à la conclusion que vous deviez "vendre" vos parcs?

R. Il y a trois ans, nous avons effectué un sondage auprès de 40 tour-opérateurs et nous avons réalisé que les parcs italiens ne sont pas des attractions touristiques connues ni même intéressantes pour le voyageur (le branding de nos parcs n'est pas assez fort selon nous). Il faut donc les valoriser ; il y a tant de richesses à découvrir, des sentiers et des lacs. Le tourisme écoresponsable et le tourisme multigénérationnel sont les deux créneaux que nous visons principalement avec cette initiative.

Q. Quelle est la prochaine étape?

R. Nous allons construire, de concert avec nos partenaires à Montréal, des itinéraires sur mesure qui incluront la visite des parcs nationaux. Le Parc Archipel en Toscane, par exemple, est situé à proximité de Florence et pourrait aussi inclure une excursion dans l'ile d'Elbe, ou encore le parc Asinara en Sardaigne, pourrait être combiné à la visite d'une prison historique située à proximité. Chaque parc sélectionné pour ce projet pilote est situé près d'une grande ville et d'attractions d'intérêt, mais loin du "tourisme de masse".

Si tout va comme prévu, les nouveaux forfaits seront vendus dès 2020 pour la saison touristique 2021. La Chambre de commerce italienne travaillera de concert avec ses principaux partenaires à concevoir des forfaits voyage intéressants qui sauront répondre aux besoins et désirs de la clientèle.

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