Une nouvelle taxe pour les touristes à Venise
Impacts sur les voyages Gabriel Anctil 06 janvier, 2019

La ville de Venise impose une taxe aux visiteurs et l’industrie des croisières n’est pas heureuse.
Dans une décision approuvée récemment par le gouvernement italien, les autorités vénitiennes factureront aux visiteurs jusqu’à 10 euros par personne, espérant ainsi atténuer le flux écrasant de touristes qui débarquent chaque année des bateaux de croisière et des autobus.
Venise reçoit environ 24 millions de visiteurs par an, dont 15 millions d'excursionnistes.
On ne sait pas comment la taxe fonctionnerait, mais il semble que les frais seront inclus dans le coût des billets de croisière, des billets d’autobus ou de train.
Le journal Daily Telegraph signale que la taxe sera de 2 euros et demi à 10 euros, selon que les visiteurs arrivent en haute ou en basse saison.
Luigi Brugnaro, maire de Venise, a qualifié la loi d’historique. « De cette façon, nous pouvons commencer à faire face aux nombreuses dépenses supplémentaires de Venise », a-t-il déclaré.
« Nos centres-villes historiques sont des musées et, tout comme les musées, il est normal que les visiteurs paient pour les visiter », a déclaré Bernabo Bocca, président de Federalberghi, groupe national d'hôtels.
Les représentants de l’Association internationale des compagnies de croisière ne sont pas satisfaits de la taxe.
« La CLIA et ses membres sont déçus que le gouvernement italien soutienne l'introduction d’une taxe d'entrée pour les visiteurs à Venise dans son récent projet de loi budgétaire », a déclaré l'organisation dans un communiqué.
Des manifestations contre le « surtourisme » ont eu lieu ces dernières années dans des villes comme Barcelone et Amsterdam. La taxe de Venise pourrait être le début d’un grand mouvement citoyen et politique dans les villes les plus visitées d’Europe.
Pour plus d'information sur Venice
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook