Un Canada sans train ? Via Rail suspend ses activités et annule la majorité de ses trajets
Impacts sur les voyages 15 février, 2020

Jeudi dernier, le 13 février, les Canadiens sont tombés des nues lorsque Via Rail, le transporteur ferroviaire national, annonçait par voie de communiqué que la plupart de ses trajets étaient suspendus, et, de ce fait, qu'une importante portion du Canada ne serait plus desservie par un service ferroviaire.
Via Rail a diffusé ce bref avis sur son internet en fin de journée: "VIA Rail doit annuler tous ses services à travers son réseau à l’exception de Sudbury-White River (CP Rail) et Churchill -The Pas (Hudson Bay Railway), jusqu’à nouvel ordre.
Nous avons commencé à informer les passagers plus tôt cet après-midi qu’il n’y aura plus de départs de trains.
Suivant les instructions du propriétaire de l’infrastructure (CN), tous les trains de VIA Rail présentement en route pourront se rendre à la gare la plus proche.
Nous comprenons l’impact que cette situation a sur nos passagers et nous regrettons les inconvénients importants que cela occasionne à leurs plans de voyage."
C'est que des barricades dressées sur plusieurs voies ferrées ont mené le CN à fermer son réseau dans l’est du pays et Via Rail à annuler son service dans l’ensemble du Canada. Alors qu’Ottawa et les provinces tentent de trouver une issue à la crise, la colère gronde parmi les protestataires. Le dossier demeure à suivre, mais pour l'instant, le Canada est privé de son réseau ferroviaire et les Canadiens souhaitant voyager à l'intérieur du pays doivent se rabattre sur des solutions altnernatives : autobus, voiture ou avion. Les vols de Porter entre Montréal et Toronto étaient tous complets le week-end dernier, tandis que plusieurs voyageurs ont dû annuler leurs plans de voyagement. Le premier ministre Justin Trudeau a annulé un voyage prévu à La Barbade et rencontrera ses ministres afin de trouver une solution le plus rapidement possible.
Pour plus d'information sur Canada
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook