TravelPulse à destination: Les voyages multi-destinations étaient à l'honneur à la conférence CTO/IATA
Impacts sur les voyages Marsha Mowers 18 septembre, 2022

Le voyage multi-destinations dans les Caraïbes a déjà connu ses heures de gloire, mais peut-il, et surtout, redeviendra-t-il à la mode?
L'interconnectivité régionale entre les pays des Caraïbes était LE sujet de l'heure lors de la conférence CTO / IATA de la semaine dernière qui s'est tenue aux îles Caïmans. Les responsables gouvernementaux des pays ont parlé de la facilité d'accès et de l'importance d'élargir les options disponibles pour permettre aux voyageurs de découvrir tout ce que la région a à offrir tout en apportant un soutien social et économique indispensable à la région.
Ce n'est pas nouveau; le tourisme multi-destinations a été évoqué à plusieurs reprises dans la région, et était populaire auparavant, l'exemple le plus flagrant étant la Coupe du monde de cricket en 2007 qui a permis aux fans de se déplacer dans toute la région avec énormément de facilité.
Des accords multilatéraux sur les services aériens sont en place et plusieurs gouvernements ont manifesté leur intérêt. La question à un million de dollars est : maintenant, est-ce que ça reviendra?
"La demande de voyages aériens est sur le point d'atteindre les niveaux d'avant la pandémie", déclare Peter Cerda, vice-président régional Amériques, IATA. « Mais pour soutenir le secteur de l'aviation durable en tant que partie intégrante de la chaîne de valeur du tourisme, nous avons besoin que les gouvernements coopèrent entre eux et avec l'industrie. Cependant, si nous avons besoin de mots et de déclarations, nous devons aussi agir."
Le CTO dit qu'un gros obstacle auquel ils sont confrontés est de convaincre les masses qu'il y a un retour sur investissement.
"Nous devons en parler", a déclaré le ministre du Tourisme des îles Caïmans, l'honorable Kenneth Bryan, qui a été élu cette semaine nouveau président de l'Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO).
« Tout le monde veut que ce rêve se réalise. C'est quelque chose que nous voulons tous. Chaque être humain opère en fonction des coûts et des profits et nous devons convaincre tous nos partenaires, toutes nos parties prenantes, qu'il existe ici une opportunité à gagner. Et je crois que nous pouvons le faire si nous pouvons les convaincre de la stabilité à long terme de l'industrie et de la région en travaillant ensemble."
« Il doit y avoir un engagement à le faire », déclare Edmund Bartlett, ministre du Tourisme de la Jamaïque. «En termes de coût; oui, tout coûte de l'argent. Mais nous devons regarder plus loin pour savoir ce qui se passe lorsque quelqu'un se rend dans les îles, nous avons tant à offrir et tant d'expériences différentes à partager."
Nous avons déjà des parts de marché dans ce créneau du tourisme considéré comme la destination de luxe », a déclaré Mme Marla Dukharan, économiste et conseillère principale sur les Caraïbes. « Il y a les îles ABC, vous avez la Dominique, la Martinique et la Guadeloupe, par exemple. Peut-être que cela pourrait être la réponse; plusieurs petits investissements plutôt qu'un seul majeur.
La région des Caraïbes est le plus grand marché ouvert du monde, en termes de PIB importations/exportations. C'est aussi le plus cher en termes de taxes d'aéroport. Le Caribbean Policy Research Institute en Jamaïque a rapporté en 2019 que le secteur du tourisme contribuait à un tiers du PIB de la région ; directement 53% des exportations totales 43% de l'emploi total et 40% de l'emploi informel. Les frais et taxes d'aéroport peuvent représenter jusqu'à 30 % du coût du billet, ce qui a un impact sur les voyageurs, en particulier les familles.
Bartlett affirme que le tourisme est une "activité à forte consommation" et que la fiscalité ne devrait pas être une considération sérieuse pour le tourisme.
« Le tourisme pour nous, c'est de l'exportation, mais c'est une exportation que nous importons. Cela signifie que vous devez fournir des incitatifs pour cela.
Cerda pense qu'offrir aux Caraïbes une connectivité mondiale et régionale abordable créera une proposition de vente unique qui contribuera au développement socio-économique global de la région.
« Du point de vue de l'industrie, nous sommes prêts à jouer notre rôle. Et nous espérons que les discussions de cette semaine encourageront le gouvernement et le secteur privé à mettre en œuvre le cadre nécessaire pour nous tous à l'avenir.»
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Plus par Marsha Mowers
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook