Ottawa songe à de nouvelles mesures pour éliminer l’échappatoire à la frontière terrestre
Impacts sur les voyages 02 février, 2021

Le gouvernement canadien envisage d’adopter de nouvelles restrictions pour empêcher les personnes dont les vols vers les destinations soleil ont été annulés de traverser la frontière terrestre des États-Unis, rapporte CBC dans un article.
«Il convient de souligner que la grande majorité des personnes qui traversent la frontière terrestre sont des voyageurs essentiels, comme les camionneurs et les cheminots, a déclaré le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, à Carol Off, animatrice de As It Happens. Cela dit, nous sommes au beau milieu de cette discussion [au sujet] de l’ajout possible de mesures là-bas.»
L’échappatoire à la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis permettrait par exemple aux Canadiens de se rendre dans des villes frontalières américaines en avion, de louer une voiture et de conduire jusqu’au Canada. Questionné à savoir s’il avait signalé cette échappatoire comme étant un problème, le ministre Alghabra, a déclaré :
«Permettez-moi d'être à nouveau très clair. Nous demandons à tous les Canadiens d'annuler tous les voyages non essentiels, que ce soit par voie terrestre ou aérienne. C'est nécessaire pour le bien-être de notre pays. Je comprends votre point de vue sur les frontières terrestres, et cela est actuellement examiné et discuté avec nos amis des États-Unis.»
«La nouvelle administration Biden a récemment mis en place de nouvelles mesures, à la suite de certaines des mesures que nous avions déjà en place, et maintenant nous discutons avec eux de nouvelles mesures potentielles que nous pourrons également adopter en retour, a-t-il dit. Je ne suis pas en mesure de préjuger du résultat de cette discussion, mais je peux vous dire que notre administration et son administration prennent les nouvelles mesures de santé très au sérieux et que nous examinons toutes les options.»
Vendredi, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé de nouvelles mesures visant à limiter les voyages non essentiels à l’étranger. Les grandes compagnies aériennes canadiennes ont suspendu tous leurs vols vers le Mexique et les Caraïbes, dimanche, dans le cadre d'un accord conclu avec le gouvernement fédéral.
À compter de mercredi, tous les vols entrants atterriront aux aéroports de Montréal, Toronto, Calgary ou Vancouver. Après cela, tous les passagers entrants seront testés pour le COVID-19 et devront attendre les résultats de leurs tests jusqu'à trois jours dans un hôtel approuvé par le gouvernement fédéral, à leurs frais. Aucune date officielle n’a encore été annoncée par Ottawa concernant ces nouvelles mesures. Le ministre Alghabra a dit lundi que de manière réaliste, elles entreront en vigueur «au cours des prochaines semaines».
Justin Trudeau a confirmé cette information au cours d’un point de presse tenu mardi. Il a dit qu’il espérait que ces nouvelles mesures soient mises en place au moment où les voyageurs prépareraient d’habitude leurs vacances pour la relâche. Questionné à savoir s’il pensait que les mesures seraient levées d’ici le mois de mai, Justin Trudeau a dit qu’elles resteraient en place aussi longtemps que nécessaire.
«Je pense que personne ne peut rien prendre pour acquis. On va garder les mesures en place aussi longtemps que nécessaire pour assurer la sécurité des Canadiens», a-t-il dit.
Un article du Devoir rapportait également mardi qu’Ottawa est en train de négocier avec les compagnies aériennes étrangères afin de suspendre les liaisons vers les destinations soleil au départ du Canada.
Selon l’article, Ottawa a déjà conclu un accord avec Aeromexico, qui offre environ 10 vols par semaine entre le Canada et le Mexique. La compagnie a accepté d’interrompre son service à compter de la semaine prochaine. Des négociations avec d’autres transporteurs sont actuellement en cours.
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook