Le premier ministre François Legault prend position sur la question des crédits-voyage
Impacts sur les voyages 18 mai, 2020

Lors de la conférence de presse quotidienne pour informer les Québécois sur l'évolution de la pandémie de Covid-19 du 18 mai, le premier ministre François Legault, ancien actionnaire d'Air Transat, a répondu à un journaliste sur la question des crédits-voyage.
Question du journaliste: «Les transporteurs ont décidé d'offrir des crédits-voyages aux voyageurs au lieu de les rembourser, on parle de milliers de dollars qui appartiennent aux consommateurs qui ne sont pas remboursés. La légalité de la mesure d'offrir un crédit et non un remboursement est contestée. Il existe un mécanisme au Québec, le FICAV (fond d'indemnisation des clients des agents de voyage) , et le règlement prévoit que le gouvernement peut puiser dans le fonds pour rembourser les clients dans le cas où le transporteur ne pourrait/voudrait pas payer. L'industrie du voyage fait pression sur le gouvernement pour que les voyageurs ne soient pas remboursés et que la politique du crédit soit maintenue, est-ce que vous allez modifier les façons de faire pour que les consommateurs récupèrent leur argent?»
Réponse du premier ministre François Legault: «C'est un secteur que je connais très bien, dans mon ancienne vie... écoutez, il n'y a pas assez d'argent dans le fonds d'indermnisation pour rembourser tout le monde. Les transporteurs n'ont absolument pas, non plus, les fonds pour rembourser tout le monde. Il y a un problème, beaucoup plus grand que ça, les transporteurs ont des déficits immenses, des dépenses exhubérantes. La question du remboursement des voyageurs, des dépôts aux consommateurs, comment le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial va aider, on est en train de regarder ça.»
L'AAVQ a partagé l'extrait vidéo de la conférence de presse en indiquant : «Le gouvernement Legault mentionne qu’il n’y aurait effectivement pas assez d’argent dans le FICAV pour rembourser tous les clients des agents de voyages. Et ajoute que les transporteurs/fournisseurs, n’ont plus, n’auraient pas suffisamment de fonds pour rembourser les clients. La table est mise pour la suite des choses.»
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook