Le Nouveau Groupe d’intervention ministériel fait le point
Impacts sur les voyages 29 août, 2022

Le 29 août, le nouveau Groupe d’intervention ministériel créé par Ottawa, le 25 juin dernier, a fait le point sur les démarches du gouvernement pour régler les problèmes entourant l'industrie du voyage.
Les coprésidents du Groupe d’intervention, les ministres Marci Ien (Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse) et Marc Miller (Relations Couronne-Autochtones) ont présenté les mesures prises au cours des derniers mois pour réduire les délais de traitement des demandes de passeport, des services d’immigration et dans les aéroports canadiens.
Le Groupe d’intervention a indiqué s’être rencontré à plusieurs reprises au cours de l’été afin de préciser les secteurs d’intervention prioritaires et de présenter des solutions à court et à long terme pour mieux servir les Canadiens.
Le Groupe d’intervention a examiné les raisons fondamentales, liées à la pandémie, des augmentations considérables de la demande de voyages et d’autres services gouvernementaux – « qui ont été bien plus importantes que prévu ».
Faits en bref:
Depuis la création du Groupe d’intervention en juin 2022, les ministres se sont réunis 10 fois pour trouver des solutions aux problèmes de prestation des services aux Canadiens.
Depuis le 1er avril 2022, Service Canada a délivré plus de 850 000 passeports.
Le temps d’attente au centre d’appels du Programme de passeport a grandement réduit depuis ce printemps, passant de 108 minutes à 24 minutes le 21 août.
Le système de triage des passeports a été mis en œuvre dans les régions suivantes : Montréal, Québec, Gatineau, la région du Grand Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver, Surrey et Richmond.
Le service de cueillette après 10 jours est maintenant disponible dans les Centres Service Canada suivants : Trois-Rivières, Sault Ste. Marie, Charlottetown et Red Deer.
L’Office des transports du Canada a mis au point une ressource d’information pour aider les passagers qui rencontrent des difficultés pendant leur voyage. Ce guide fournit des réponses à de nombreuses questions fréquemment posées sur les voyages et informe les passagers de leurs droits en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens si leur vol est retardé ou annulé, ou si leurs bagages sont perdus, endommagés ou retardés.
À tout moment, IRCC gère plus d'un million de demandes à partir de ses inventaires. En 2021, 1,7 million de demandes ont été finalisées dans tous les secteurs d'activité.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
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