Le gouvernement confirme que toutes les mesures liées à la COVID seront levées le 1er octobre
Impacts sur les voyages 26 septembre, 2022

Le gouvernement du Canada l'a confirmé : toutes les restrictions d'entrée liées à la COVID-19, ainsi que les exigences de test, de quarantaine et d'isolement pour toute personne entrant au Canada, prendront fin le 1er octobre.
L'annonce officielle confirme les informations partagés la semaine dernière.
« La suppression des mesures frontalières a été facilitée par un certain nombre de facteurs, notamment une modélisation qui indique que le Canada a largement dépassé le pic de la vague alimentée par Omicron BA.4 et BA.5, les taux de vaccination élevés du Canada, les taux d'hospitalisation et de mortalité plus faibles, ainsi que la disponibilité et l'utilisation de rappels de vaccins (y compris une nouvelle formulation bivalente), de tests rapides et de traitements pour le COVID-19 », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Voici à quoi ressembleront les changements.
À compter du 1er octobre, tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, n'auront plus à :
-- Soumettre des informations sur la santé publique via l'application ou le site Web ArriveCAN ;
-- Fournir une preuve de vaccination;
-- Se soumettre à des tests avant ou à l'arrivée ;
-- Effectuer une quarantaine ou un isolement lié au COVID-19 ;
-- Surveillez et signalez s'ils développent des signes ou des symptômes de la COVID-19 à leur arrivée au Canada.
Transports Canada supprime également les exigences de voyage existantes. À compter du 1er octobre, les voyageurs ne seront plus tenus de se soumettre à des contrôles de santé pour les voyages aériens et ferroviaires ; ou porter des masques dans les avions et les trains.
Les mesures quant aux croisière sont également levées et les voyageurs ne seront plus tenus de subir des tests de préembarquement, d'être vaccinés ou d'utiliser ArriveCAN. Un ensemble de lignes directrices restera pour protéger les passagers et l'équipage, qui, selon le gouvernement, s'aligneront sur l'approche utilisée aux États-Unis.
Malgré les changements, certains, dont la présidente de l'ACTA, Wendy Paradis, craignent toujours que les restrictions ne reviennent alors que le COVID et d'autres maladies respiratoires s'intensifient pendant la saison d'automne et d'hiver.
Pourtant, le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos n'évoque pas une telle possibilité en annonçant l'abandon des mesures.
"Grâce en grande partie aux Canadiens qui ont retroussé leurs manches pour se faire vacciner, nous avons atteint le point où nous pouvons lever en toute sécurité les mesures sanitaires à la frontière", a déclaré Duclos.
« Cependant, nous nous attendons à ce que la COVID-19 et d'autres virus respiratoires continuent de circuler pendant les mois froids, j'encourage donc tout le monde à rester à jour avec sa vaccination contre le COVID-19, y compris les doses de rappel et à appliquer des mesures de santé publique individuelles. Je remercie également les agents de santé publique dévoués et le personnel de première ligne à nos frontières terrestres et aéroports qui ont travaillé sans relâche pour protéger la santé et la sécurité des personnes au Canada au cours des deux dernières années. »
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook