L'ACTA est «très déçue» par l'exigence soudaine de tests avant le départ
Impacts sur les voyages 07 janvier, 2021

L'Associaton canadienne des agences de voyages (ACTA) se dit «très déçue» par l'exigence soudaine de tests de dépistage de la Covid que les voyageurs doivent effectuer avant leur départ de l'étranger. L'Association demande au gouvernement de reconsidérer cette nouvelle exigence obligatoire qui ne supprime ni ne réduit la quarantaine de 14 jours.
«Le début de 2021 vient d’assener un autre puissant coup à l’industrie et ses conseillers en voyages, écrit l'Association dans un communiqué. En effet, le gouvernement fédéral a annoncé la veille du jour de l’An que des tests de dépistage seraient obligatoires pour les passagers avant que ceux-ci puissent s’envoler vers le Canada. Cette nouvelle nous laissait qu’une semaine pour tout préparer.»
«Cette dernière évolution a placé les conseillers en voyages dans une situation encore plus précaire et l’ACTA ne saurait trop insister sur le besoin urgent de soutien financier pour les conseillers en voyages et l’ensemble de l’industrie du voyage, y compris les compagnies aériennes, les aéroports, les voyagistes et les agences de voyages», a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.
À la place de l'exigence obligatoire de tests de dépistage de la Covid avant le départ, «une bien meilleure solution pour les Canadiens et l'industrie serait de faire des tests à l'arrivée», suggère Wendy Paradis.
L’ACTA a demandé depuis des mois au gouvernement de coopérer avec l’industrie pour mettre en œuvre un programme à fondement scientifique bien pensé qui permettrait de mener des tests rapides pour protéger les Canadiens et diminuer la durée de leur période de quarantaine de 14 jours.
«Nous avions constaté des progrès dans les projets pilotes qui se déroulaient partout au pays à la fin de 2020 avec des essais dans les aéroports canadiens et, aujourd’hui, ils ont été mis en œuvre à Toronto, mais sur une base volontaire et ils ne remplacent pas pour le moment la nouvelle exigence d’essais à destination, ce qui, à notre avis, serait une bien meilleure solution», a déclaré Wendy Paradis.
L’échéance extrêmement serrée visant à assurer que tous les aéroports aient un procédé en place et que les conseillers en voyages puissent s’assurer que leurs clients déjà en voyage puissent satisfaire aux nouveaux critères est tout simplement irréaliste et a créé le chaos pour les voyageurs et l'industrie, dénonce l'Association.
«Cette nouvelle exigence est un autre choc pour les conseillers en voyages alors que toutes les réservations de leurs clients partent en fumée en raison de leurs inquiétudes», a ajouté Wendy Paradis.
L'ACTA a un programme bien rempli en matière de plaidoyer pour la prochaine année. L'Association entend se concentrer sur ces priorités en 2021:
-Trouver de meilleures solutions aux tests avant l’embarquement qui obligent également une période de 14 jours en quarantaine
-Offrir de l’aide obligatoire pour couvrir les rappels de commissions qui touchent les agents de voyages via toutes les compagnies aériennes
-Faciliter l’accès au nouveau programme de demande de prêt PCSTT qui n’a toujours pas été lancé
-Prolonger la Prestation canadienne de la relance économique pour les agents de voyages jusqu’à la fin juin 2021, au minimum
-Prolonger la subvention salariale de 75 % au 30 juin 2021, au minimum, en imposant des conditions limitées qui reconnaissent les besoins des industries les plus durement touchées, incluant les agences de voyages
-Inclure la prestation complémentaire de 25 % au programme de subvention pour le foyer, étant donné que les entreprises de voyages ont essentiellement été fermées depuis mars 2020
L'ACTA travaille directement avec les directeurs et les conseillers politiques du gouvernement sur ces questions essentielles et aura besoin en 2021 du soutien continu de toutes les agences de voyages, des agents indépendants et des conseillers en voyages.
L'ACTA vous invite à renouveler votre adhésion ou encore à devenir membre si ce n'est pas déjà fait.
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