La frontière américaine restera fermée jusqu’au 21 septembre
Impacts sur les voyages 20 août, 2021

Cette décision vise à freiner la quatrième vague de COVID-19 et la propagation du variant Delta.
La précédente fermeture était en vigueur jusqu’au 21 août.
Le département de la Sécurité intérieure américaine continuera de consulter la santé publique et les experts médicaux afin d’établir quand et comment il sera possible de rouvrir les frontières de manière sécuritaire.
Sens unique
Si la frontière américaine terrestre demeure fermée aux Canadiens et aux Mexicains, soulignons que depuis le 9 août dernier la frontière canadienne a été rouverte aux voyageurs en provenance des États-Unis qui sont entièrement vaccinés. Annoncé par Ottawa le 19 juillet dernier, ce premier pas vers le retour des voyages non essentiels était attendu notamment par l’industrie touristique.
Après les Américains, ce sera au tour des voyageurs en provenance d’autres pays de pouvoir remettre les pieds au Canada dès le 7 septembre.
«Nous avons pris la décision et nous reconnaissons que des gens pleinement vaccinés ne posent pas autant de risques dans cette quatrième vague, c’est une vague qui affecte presque uniquement les personnes non vaccinées, a dit le chef libéral Justin Trudeau, en matinée, lors d’un point de presse de campagne électorale à Winnipeg, au Manitoba.
«Les Américains n’ont pas fait ce choix-là, ça leur appartient, mais je peux souligner que depuis les débuts il y avait toujours une certaine asymétrie à la frontière parce que les Canadiens pouvaient se rendre en Floride à Noël sans avoir de vaccination, mais les arrangements réciproques n’étaient pas là», a-t-il ajouté.
De passage à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dans les Laurentides, dans le cadre de la campagne électorale, le chef bloquiste Yves-François Blanchet a réagi au fait que la frontière canado-américaine n'est ouverte que par le Canada pour les voyages non essentiels.
«Je pense que ce que les Canadiens et les Québécois ont besoin d’entendre de M. Trudeau dans ce dossier-là, c’est: j’ai téléphoné au président Biden, nous avons convenu de coordonner nos politiques de circulation aux frontières dans un agenda similaire qui va prendre une forme dont ils auront ensemble convenu quant à la durée et aux échéances de renouvellement».
d'après l'Agence QMI
Pour plus d'information sur United States
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook