La crise des Boeing 737 MAX a ébranlé la confiance des Québécois
Impacts sur les voyages Alexandra Roy 31 juillet, 2019

L’affaire Boeing 737 MAX a ébranlé la confiance de 4 Québécois sur 10 envers l’industrie du transport aérien, selon le plus récent sondage «Les intentions de vacances des Québécois», été 2019, mené pour le compte de CAA-Québec.
«Ce sondage montre que les voyageurs estiment de plus en plus pertinent de prendre certaines précautions pour éviter de se retrouver le bec à l’eau en cas de pépin», indique CAA-Québec dans un communiqué.
L’organisme rappelle à quel point il est important, tel qu’on l’a vu avec la crise des Boeing 737 MAX, de se prémunir d’une assurance annulation ou interruption de voyage.
«Si vous êtes à l’étranger et que vous apprenez que votre vol de retour est retardé de trois jours, ça peut être un peu stressant», indique Suzanne Michaud, vice-présidente des assurances chez CAA-Québec.
«Ou encore, si vous arrivez en retard à destination, votre vol de correspondance ne vous attend pas! La croisière que vous deviez commencer à Miami est rendue en Jamaïque! Et ce n’est pas toujours possible de se faire rembourser les hôtels, les excursions et les activités qu’on a réservés», rappelle-t-elle.
C’est là qu’intervient l’assurance annulation et interruption de voyage.
«On a eu des cas, après l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX, confirme Mme Michaud. Par exemple, votre assureur couvrira l’hôtel et les restos en attendant votre nouveau vol. Il pourra rembourser un vol de remplacement. Les activités que vous avez payées sans en profiter? C’est aussi garanti. L’assurance annulation et interruption peut aussi couvrir vos frais si vous devez tout annuler ou revenir en catastrophe en raison d’un problème de santé ou d’un décès dans la famille», rappelle-t-elle.
Comme les protections et les allocations varient énormément d’un assureur à l’autre, il est important de poser des questions et de bien magasiner son assurance annulation et interruption de voyage, conseille l’organisme, exhortant les voyageurs à faire affaire avec un conseiller en voyages pour s’éviter des problèmes.
«Quand la nouvelle sur les 737 MAX est tombée, je peux vous assurer qu’on n’a pas chômé! assure le vice-président voyages de CAA-Québec, Philippe Blain. C’était vraiment hors de notre contrôle, mais je suis très fier de ce que nos conseillers ont accompli pour prendre nos clients en charge : on a réservé d’autres vols, modifié des itinéraires, reporté des voyages... On fait tout notre possible pour qu’ils poursuivent leurs voyages.»
L’affaire Boeing 737 MAX a d'ailleurs changé la perception de l’utilité du conseiller en voyages pour 12% des répondants, selon le sondage.
L’organisme déplore toutefois qu’encore 15% des voyageurs ont l’intention de partir sans assurance soins médicaux d’urgence cet été.
«On aimerait bien faire bouger cette statistique-là, parce qu’on entend dans les médias tellement d’histoires abracadabrantes de voyageurs qui se sont retrouvés avec des factures de dizaines de milliers de dollars pour des soins médicaux, indique Mme Michaud. Ce sont surtout les jeunes et je pense que plusieurs n’y pensent juste pas! Alors, parlons-en! Simplement demander ce qu’ils comptent faire s’ils se cassent une jambe, ça peut faire réfléchir! »
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Plus par Alexandra Roy
L’IATA exhorte les gouvernements à accepter les tests rapides pour faciliter le redémarrage
La demande d’injonction contre la quarantaine à l’hôtel rejetée par la Cour de l'Ontario
Prolongement de la fermeture de la frontière CAN-USA jusqu’au 21 avril
La Commission européenne présente son projet de passeport sanitaire pour les voyageurs
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook