Justin Trudeau implore les Canadiens de ne pas voyager à l'étranger
Impacts sur les voyages 19 janvier, 2021

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, implore les Canadiens qui avaient prévu un voyage au cours des prochains mois de faire une croix sur leur projet, assortissant son plaidoyer d’une mise en garde : de nouvelles mesures contraignantes pourraient être décrétées sans préavis, rapporte La Presse dans un article.
«Une chose est certaine, avec ces nouvelles mutations [du virus], les circonstances pourraient changer très rapidement. Alors, encore, on demande aux Canadiens de rester ici, au pays», a lancé le premier ministre en conférence de presse à Rideau Cottage, mardi.
«Au jour le jour, les ministres continuent d’évaluer les différents enjeux, et on pourrait imposer de nouvelles mesures sans préavis [en fonction] de la situation [...] si nécessaire», a-t-il ajouté, sans toutefois préciser ce qui était dans les cartons.
«Quand je dis que tout le monde doit faire sa part, je m’adresse aussi aux voyageurs. Ce n’est pas le temps de voyager à l’étranger. Si vous aviez prévu de quitter le pays, s’il vous plaît, au nom de tous les Canadiens, annulez», a imploré Justin Trudeau.
Il a réitéré que son gouvernement «reconnaît que la Constitution permet aux citoyens de voyager».
Surveillance des nouveaux variants du COVID-19
Selon Radio-Canada, Justin Trudeau suit de près la situation engendrée par la découverte de nouveaux variants du coronavirus, notamment en Angleterre, au Brésil et en Afrique du Sud.
«Avec les nouvelles mutations, les circonstances pourraient changer très rapidement. Alors, encore, on demande aux Canadiens de rester ici, au pays», a indiqué le premier ministre.
Dans un discours effectué vendredi dernier à Ottawa, le chef du parti libéral a également indiqué qu'il pourrait procéder à l'interdiction de certains vols en direction du Canada, comme il l'a fait avec ceux du Royaume-Uni en décembre dernier, en raison de la découverte d'un nouveau variant du COVID-19 sur le territoire britannique.
Il a également dit qu'il n'excluait pas la possibilité d'interdire les voyages internationaux afin d'aider à combattre la propagation du virus.
Au cours de son discours, le premier ministre a également souligné que la quarantaine obligatoire de 14 jours imposée aux voyageurs qui reviennent de l'étranger a été «extrêmement efficace» et que son gouvernement était prêt à renforcer les restrictions en matière de voyages, si nécessaire.
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook