Justin Trudeau fait le point sur la crise du coronavirus au Canada
Impacts sur les voyages Alexandra Roy 17 mars, 2020

Alors que l’Ontario vient de déclarer l’état d’urgence, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a refait le point sur la situation du coronavirus mardi à Ottawa et a réitéré son intention de venir en aide aux voyageurs canadiens présentement à l'étranger. Il a également déclaré qu'il ne savait pas encore pendant combien de temps les nouvelles restrictions de voyage imposées par Ottawa dureraient.
«L’Ontario prend les bonnes mesures pour protéger les gens et le système de santé et l’annonce d’aujourd’hui (état d’urgence) est un exemple de ce que nous voyons à travers le pays, soit une coordination nationale des actions locales qui font du sens dans les circonstances sur le terrain», a-t-il déclaré d’emblée lors d’un point de presse diffusé en direct à TVA Nouvelles, mardi.
«Je veux que vous sachiez que le Canada est ici pour vous. En Ontario et partout au pays. Sur ce, je veux reconnaitre ce que les gens font sur la ligne de front dans le système de santé […] vous faites un travail exceptionnel. Je sais que les Canadiens sont reconnaissants», a-t-il dit.
Célébrer la Saint-Patrick à la maison
Alors que d'ordinaire, plusieurs personnes en profiteraient pour célébrer la Saint-Patrick à l'extérieur, dans les rues ou à l'étranger, M. Trudeau a rappelé aux Canadiens l'importance de rester à la maison.
«Il s’agit d’une journée importante. En cette journée de la Saint-Patrick, vous aviez peut-être des fêtes de prévues avec des amis, mais il est temps de trouver une autre façon de célébrer et de le faire à la maison. Je sais que des gens préfèreraient continuer leur vie normale, j’aimerais aussi, mais nous devons tous ensemble prendre les actions nécessaires de distanciation sociale pour protéger la sécurité et la santé des autres.»
«Autant que possible, restez chez vous, a rappelé le premier ministre. Sortez absolument seulement si vous devez sortir, travaillez à distance, laissez les enfants courir dans la maison. Les choses vont s'améliorer. La situation avec la COVID-19 continue de s’aggraver; notre gouvernement prendra les mesures nécessaires. Par exemple, l'une des choses que nous faisons, afin d’affaiblir et de rabaisser la courbe, est de suspendre les visites dans tous les sites nationaux et historiques. Tout sera fermé», a-t-il dit.
Fermeture des sites historiques et aide financière aux voyageurs
Parcs Canada suspendra ses services aux visiteurs à tous les parcs nationaux et les sites patrimoniaux à compter de mercredi, a annoncé le premier ministre.
«C’est une autre façon de veiller à la santé de nos proches. Pour ce qui est des voyages, on a annoncé des nouvelles mesures, hier. Affaires mondiales Canada a notamment mis sur pied un programme de frais d’urgence jusqu’à 5000 $. On va pouvoir aider les gens qui ont besoin d’argent rapidement pour rentrer chez eux ou pour subvenir à leurs besoins en attendant de rentrer au pays. On a pris cette décision, après avoir annoncé qu’on fermait nos frontières aux gens qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du Canada.»
M. Trudeau a rappelé que cette mesure prévoyait certaines exceptions désignées notamment pour les membres de l'équipage et les citoyens américains. Les Canadiens à l’étranger qui ont besoin d’aide de façon urgente peuvent appeler en tout temps le 1-613-996-8885 ou envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.
Aide de 10 milliards aux entreprises
Justin Trudeau a également réitéré son intention de venir en aide aux entreprises canadiennes.
«Pour ce qui est de l’économie, tout le gouvernement travaille ensemble pour maintenir la force de notre économie. On a annoncé une série de mesures de 10 milliards de dollars pour protéger les emplois et pour soutenir les entreprises. Très bientôt, on va en avoir plus à dire là-dessus.»
Le premier ministre a aussi indiqué qu'il ne savait pas encore pendant combien de temps toutes les mesures de restriction de voyage et de contrôle aux aéroports seraient implantées et combien de temps cela prendrait pour maitriser la crise. «La nouvelle réalité du Canada pourrait durer des semaines ou des mois», a-t-il averti, depuis l'extérieur de son chalet à Ottawa, où il s'est placé en isolement volontaire depuis la semaine dernière.
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Plus par Alexandra Roy
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook