Dernière heure : Trudeau ferme les frontières du pays aux touristes internationaux (sauf ceux des États-Unis)
Impacts sur les voyages Alexandra Roy 16 mars, 2020

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré lundi, dans un point de presse très attendu à Ottawa, son intention de fermer les frontières du pays aux touristes internationaux, sauf aux citoyens américains.
«Comme le virus continue de se propager, nous avons décidé de prendre des mesures plus draconiennes afin de vous protéger vous et vos familles», a-t-il déclaré dans un point de presse diffusé à TVA Nouvelles.
«Nous fermerons nos frontières aux gens qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du Canada. Cette mesure prévoit certaines exceptions désignées pour notamment les membres de l’équipage, les diplomates, ceux dont la famille immédiate est canadienne, et, pour l’instant, les citoyens américains.»
«Les compagnies aériennes canadiennes recevront le mandat formel d'interdire à tous les voyageurs présentant des symptômes de la covid-19 de monter dans un avion, a-t-il poursuivi. Les compagnies aériennes effectueront une évaluation de base de la santé de chaque passager selon les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada. Cela veut dire que toute personne présentant des symptômes ne pourra pas entrer au Canada.»
«Je sais que c'est une nouvelle qui va provoquer des inquiétudes pour beaucoup de Canadiens qui sont à l'étranger. Je veux vous assurer que notre gouvernement va continuer de vous appuyer», a-t-il ajouté.
«Pour aider les Canadiens asymptomatiques à rentrer au pays, notre gouvernement mettra sur pied un programme d'aide pour les Canadiens à l'étranger. Les voyageurs canadiens pourront obtenir du financement pour les aider à rentrer au Canada ou couvrir les coûts essentiels en attendant de revenir au pays.»
Limitation des vols internationaux à quatre aéroports canadiens
Au cours du même point de presse, M. Trudeau a également indiqué qu'à compter du mercredi 18 mars, seuls quatre aéroports canadiens seront autorisés à accueillir les vols internationaux, soit les aéroports internationaux de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, afin de limiter les dégâts occasionnés par la pandémie mondiale.
«Pour l'instant, les vols domestiques, ainsi que les vols en provenance des États-Unis, du Mexique, des Caraïbes et de Saint-Pierre-et-Miquelon, ne seront pas touchés par cette mesure», a-t-il dit.
M. Trudeau a précisé que les restrictions de voyage annoncées ne s'appliqueront pas au commerce et aux échanges.
Il a également réitéré ses conseils aux Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel à l'étranger jusqu'à nouvel ordre. Il a recommandé à tous les Canadiens qui sont actuellement à l'étranger de rentrer au pays «alors qu'il est toujours possible de le faire».
«Je veux être clair: si vous êtes à l'étranger, il est temps de rentrer chez vous. Si vous venez de rentrer, vous devez vous isoler pendant 14 jours. Et, finalement, tous les Canadiens devraient rester chez eux. En restant chez vous, vous pouvez non seulement protéger votre santé et celle de vos proches, mais faire en sorte que nos professionnels de la santé et nos systèmes de la santé puissent aider davantage ceux qui en ont besoin.»
Aide financière spéciale aux entreprises canadiennes
M. Trudeau a aussi promis une aide exceptionnelle additionnelle de 10 milliards de dollars pour soutenir les entreprises canadiennes touchées par la crise, de même qu'une aide financière aux Canadiens qui devrait être annoncée mardi.
«L'impact économique de cette pandémie évolue très rapidement et nous reconnaissons le stress et l'anxiété que cela génère. Nous sommes préparés à venir en aide aux Canadiens durant ces moments difficiles», a-t-il dit.
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Plus par Alexandra Roy
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook