Coronavirus: le gouvernement recommande aux Canadiens d’éviter tout voyage à l'étranger
Impacts sur les voyages 13 mars, 2020

Le premier ministre Justin Trudeau a exhorté, vendredi, les Canadiens à éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada en raison des mesures mises en place pour contrôler la propagation de la COVID-19.
Lors d'une conférence de presse tenue vendredi à Ottawa, M. Trudeau a déclaré que le Canada suspendait également la saison des croisières au pays jusqu'en juillet et qu’il ajouterait plus de contrôles aux aéroports de même que d’autres mesures préventives afin de faire face à la pandémie mondiale.
L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, a effectué l’annonce aux côtés de membres du gouvernement Trudeau, vendredi.
Mme Tam a expliqué qu’en faisant le choix de rester chez soi et d’éviter tous les voyages à l’étranger, les Canadiens empêcheront ainsi une propagation de la COVID-19.
«Tout le monde doit faire sa part pour aplanir cette courbe épidémique. Nous devons modifier nos comportements», a-t-elle dit.
Cette annonce, qui aura sans aucun doute des impacts dramatiques sur les compagnies de voyage canadiennes, survient au même moment où le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu'il suspendait tous les vols en provenance de l'Europe, et où plusieurs compagnies de croisière ont annoncé qu'elles suspendaient temporairement leurs activités afin de limiter les dégâts liés à la crise.
Réactions de voyagistes canadiens
Quelques voyagistes canadiens ont commencé à réagir à l'annonce. "Nous appuyons certainement toute mesure qui contribuera à protéger la santé des Canadiens, a déclaré Odette Trottier, directrice des communications et des affaires corporatives de Transat. Nous évaluons actuellement l'impact sur nos opérations et nous attendons du gouvernement qu'il aide les compagnies aériennes et les agences de voyages à surmonter ces circonstances extraordinaires."
Éviter les voyages en croisière
Le gouvernement Trudeau a également conseillé aux Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel en croisière un peu plus tôt la semaine dernière. Il a également annoncé jeudi dernier que sa femme, Sophie Grégoire Trudeau, était atteinte de la COVID-19 mais que ses symptômes demeuraient faibles, et qu'il se plaçait en isolement volontaire.
Le gouvernement Legault a pour sa part demandé, jeudi, à toutes les personnes qui ont voyagé à l'extérieur du Canada depuis le 12 mars dernier et/ou qui présentent des symptômes grippaux de s'isoler pendant 14 jours à partir de leur date de retour au pays.
Limitations sur les vols et les croisières entrant au Canada
L’Agence de la santé publique du Canada a déclaré plus tôt la semaine dernière que les navires de croisière et les traversiers transportant plus de 500 personnes, y compris les membres d’équipage, ne seront autorisés à entrer au pays que le 1er juillet.
Il pourrait également y avoir certaines restrictions sur le nombre de vols autorisés à entrer au Canada, et les vols ne pourraient être autorisés à atterrir que dans un nombre limité d'aéroports, a déclaré Justin Trudeau.
Plan de relance pour aider les entreprises du secteur du tourisme
Le premier ministre a ajouté que le gouvernement aidera les Canadiens à lutter contre le virus et lancera un important plan de relance, qui pourrait servir à aider les compagnies oeuvrant dans le domaine du tourisme et du voyage à se relever au lendemain de la crise. Cela inclut les petites entreprises, a-t-il dit.
M. Trudeau a déclaré avoir parlé avec des dirigeants des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de l'Italie la semaine dernière.
Il a demandé aux voyageurs canadiens de revenir au pays le plus rapidement possible afin de ne pas se retrouver coincés à l’étranger pendant la crise.
«Nous recommandons aux voyageurs canadiens de revenir au Canada par des moyens commerciaux pendant qu'ils sont encore disponibles», a écrit le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, samedi, sur Twitter.
*Ce texte a été mis à jour dimanche le 15 mars à 21:27
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook