Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle politique de test à l'arrivée qui entre en vigueur aujourd'hui
Impacts sur les voyages 06 janvier, 2021

Dès aujourd'hui, 7 janvier, Ottawa exige que tous les passagers aériens âgés de cinq ans ou plus présentent des documents écrits ou électroniques attestant un résultat négatif à un test PCR de dépistage de la COVID-19 réalisé dans les 72 heures précédant le voyage d’un pays étranger vers le Canada. Cette condition d'entrée vient s'ajouter à la quarantaine obligatoire pour tous les Canadiens de retour au pays.
Voici quelques détails soumis par Transports Canada sur cette nouvelle exigence qui entre en vigueur aujourd'hui.
-Qu’arrivera-t-il si un voyageur ne peut passer un test de dépistage de la COVID-19 dans le pays où il se trouve ?
Les personnes qui voyagent à partir d’un pays où les tests PCR ne sont pas disponibles seront tenues de se présenter à un site de quarantaine désigné de l’Agence de la santé publique du Canada pour la durée de leur quarantaine obligatoire de 14 jours. Les retards dans l’obtention des résultats des tests ne s’appliquent pas.
-Le transporteur aérien peut-il refuser l’embarquement à un voyageur qui n’a pas effectué ou qui n’a pas réussi à passer un test ?
Oui. Sauf exception, la présentation au transporteur aérien d’un résultat négatif valide à un test sera une condition d’embarquement sur un vol vers le Canada et, par conséquent, un transporteur aérien devra refuser l’embarquement à un passager qui ne peut en faire la démonstration.
-Quels tests de dépistage de la COVID-19 sont officiels ou acceptables ?
Le résultat du test doit provenir d’un laboratoire accrédité par une organisation externe (par exemple, un gouvernement, une association professionnelle ou une accréditation ISO). Seul un document écrit ou électronique attestant un résultat négatif à un test effectué en laboratoire (un test PCR) mené dans les 72 heures précédant l’embarquement sur un vol à destination du Canada sera accepté.
-La période de 72 heures commence-t-elle à compter du début du voyage ou de l’heure prévue d’arrivée au Canada ?
Un test d’amplification en chaîne par polymérase (test PCR) pour le dépistage de la COVID-19 doit être réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement sur un vol à destination du Canada. En d’autres termes, l’échantillon doit avoir été prélevé dans les trois jours précédant le vol, les résultats devant être disponibles dans l’intervalle.
Ce délai tient compte du fait que les passagers peuvent mettre quelques jours à recevoir leurs résultats à la suite d’un test PCR. De plus, les vols peuvent être retardés en raison de circonstances imprévues et indépendantes de la volonté du transporteur aérien.
-Les passagers devront-ils encore de se soumettre à une vérification de leur température avec la mise en place de cette nouvelle exigence ?
À l’heure actuelle, oui. Toutes les exigences sanitaires existantes demeurent en place, y compris les questions sur la vérification de l’état de santé, la vérification de la température et le port du masque à bord des vols à destination du Canada.
Pour plus d'information sur Canada
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto mènera des recherches sur les tests de dépistage rapide
Quarantaine obligatoire : les premiers voyageurs sont arrivés à Montréal
Quarantaine obligatoire : des heures d'attente au téléphone pour les voyageurs
Le Canada continue d’être fermé aux touristes internationaux jusqu’au 21 avril
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook