Après la COVID, la nature frappe: un séisme au Mexique fait des victimes
Impacts sur les voyages 23 juin, 2020

Le Mexique, déjà aux prises avec la crise de la COVID-19, a été secoué le 21 juin par un violent tremblement de terre qui a fait au moins cinq morts, précipité hors de chez elles des centaines de personnes apeurées et déclenché une alerte au tsunami.
Ce séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter, selon le Service sismologique national du Mexique, s’est produit en fin de matinée. Son épicentre a été localisé dans l’État d’Oaxaca (sud) où se sont produits les cinq décès, d’après les autorités locales.
La secousse, qui a fait de sérieux dégâts matériels dans l’État d’Oaxaca, a été ressentie jusque dans la capitale de Mexico. Elle a été suivie de plusieurs centaines de répliques.
Lorsque les sirènes se sont mises à hurler, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Mexico, certaines avec des masques sur le visage, d’autres à découvert et ne respectant pas les consignes sanitaires en vigueur durant la crise du coronavirus, ont constaté des journalistes de l’AFP.
« Nous confirmons que la magnitude était de 7,5. Heureusement, nous n’avons aucun dégât important », a déclaré le président Andres Manuel Lopez Obrador, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
« Il y a eu des glissements de terrain, des bris de verre, des auvents sont tombés, des barrières aussi, mais rien de grave. Les installations stratégiques n’ont subi aucun dommage, autrement dit les ports, les aéroports, les raffineries, les centrales hydroélectriques. Tout est en bon état », a-t-il précisé.
La mairesse de Mexico, Claudia Sheinbaum, a déclaré sur Twitter que seuls des dommages mineurs avaient été signalés dans la mégalopole, où vivent 22 millions d’habitants.
Après le tremblement de terre, le gouvernement américain a émis une alerte au tsunami pour la côte mexicaine du Pacifique, l’Amérique centrale, l’Équateur, le Pérou et Hawaii.
L’alerte a précisé que des vagues pouvant atteindre trois mètres de haut pourraient frapper une zone de 1000 km autour de l’épicentre.
Pour plus d'information sur Mexico
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook