Airbus et Air France relaxés dans le dossier du crash du vol Rio-Paris
Impacts sur les voyages 18 avril, 2023

Près de 14 ans après le crash du vol Rio-Paris qui a causé la mort de 228 personnes en 2009, Airbus et Air France, jugés pour homicides involontaires, ont été relaxés par la justice française.

D'après l'AFP, le tribunal correctionnel de Paris a mis hors de cause les deux entreprises, jugeant que, si des « fautes » avaient été commises, « aucun lien de causalité certain » avec l’accident — le plus meurtrier de l’histoire des compagnies françaises — n’avait « pu être démontré ».
Le 1er juin 2009, le vol AF447 reliant Rio de Janeiro à Paris s’était abîmé en pleine nuit dans l’Atlantique, quelques heures après son décollage, entraînant la mort de ses 216 passagers et 12 membres d’équipage.
À bord de l’A330 immatriculé F-GZCP se trouvaient des personnes de 33 nationalités, dont 72 Français et 58 Brésiliens.
« Nous attendions un jugement impartial, ça n’a pas été le cas. Nous sommes écoeurés », a réagi Danièle Lamy, présidente de l’association Entraide et Solidarité AF447. « Il ne reste de ces 14 années d’attente que désespérance, consternation et colère ».
« On nous dit : “responsable mais pas coupable”. Et c’est vrai que nous, on attendait le mot “coupable” », a déclaré Me Alain Jakubowicz, un de leurs avocats.
Air France « prend acte du jugement », selon un communiqué. « La compagnie gardera toujours en mémoire le souvenir des victimes de ce terrible accident et exprime sa plus profonde compassion à l’ensemble de leurs proches ».
Airbus a estimé que cette décision était « cohérente » avec le non-lieu prononcé à la fin de l’instruction en 2019.
Le constructeur aéronautique « exprime » lui aussi sa « compassion » aux proches des victimes, et « réaffirme (son) engagement total […] en matière de sécurité aérienne ».
d'après L'AFP
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook