97% moins de passagers à Montréal-Trudeau
Impacts sur les voyages 29 juillet, 2020

ADM a dévoilé mardi le 28 juillet ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l’année 2020, terminé le 30 juin dernier. Son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA), qui mesure sa performance opérationnelle, est passé d’un gain de 85,4 millions de dollars à pareille date l’an dernier à une perte de 26 M$ cette année.
Le résultat net, lui, a été une perte de 90,7 M$, comparativement à un excédent de 22,9 M$ en 2019. Les revenus ont chuté de 83,5 %, passant de 170,1 M$ à un maigre 28,1 M$, alors que les charges totales ne reculaient que de 19,5 %.
L’effondrement du nombre de passagers est abrupt. Pour la totalité des mois d’avril (33 500) ou de mai (38 400), l’aéroport Montréal-Trudeau a accueilli moins de passagers qu’il ne le faisait lors d’une seule journée en moyenne en janvier (51 450) ou en février (52 890).
L’aéroport n’a guère été plus fréquenté en juin, avec 84 300 visiteurs, une baisse de 95,4 % par rapport à 2019. La situation devrait s’améliorer légèrement en juillet avec les retours en vol d’Air Transat, Royal Air Maroc, Swiss et KLM, mais « la fréquentation de l’aérogare demeure assez faible », a précisé la directrice des affaires corporatives d’ADM, Anne-Sophie Hamel.
Retour à la normale repoussé
« Le secteur de l’aviation a été particulièrement touché par les restrictions mises en place et peinera à se relever si la situation perdure, prévient Philippe Rainville, président-directeur général d'ADM, dans un communiqué publié mardi. Alors qu’au cours des dernières semaines, le pays et la province ont entamé leurs plans de déconfinement et que de nombreux secteurs économiques reprennent leurs activités, il serait opportun de discuter d’une ouverture graduelle et ciblée des frontières. »
L’Association internationale du transport aérien (IATA), le regroupement des principaux transporteurs du monde, a reporté mardi d’un an sa prévision de retour du trafic aérien au niveau d’avant la crise. L’organisme ne l’entrevoit maintenant plus avant 2024, alors qu’il l’estimait à 2023 auparavant.
Selon l’IATA, la chute du trafic en 2020 sera de 63 %. Elle prévoyait 55 % auparavant.
« Les projections dépendent beaucoup de la manière dont les pays contrôlent le virus », a noté Brian Pearce, l’économiste en chef de l’IATA, estimant que l’arrivée d’un vaccin contre la COVID-19 pourrait améliorer la situation des compagnies aériennes.
D'après La Presse canadienne
Pour plus d'information sur Montreal
Pour plus de nouvelles de Impacts sur les voyages
Commentaires
Vous pouvez utiliser votre compte Facebook pour publier un commentaire, sous réserve des conditions d’utilisation et des politiques de confidentialité de Facebook. Vos informations de profil, incluant votre nom, votre photo, ainsi que toute autre donnée personnelle que vous avez publiée en mode public sur Facebook, apparaitront avec votre commentaire et peuvent être utilisés par TravelPulse.com. Cliquez ici pour en savoir plus.
Télécharger Les Commentaires Facebook