The Associated Press a rapporté qu'un séisme de magnitude 7,7 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la mer des Caraïbes, entre le sud-est de l'île de Cuba et le nord-ouest de la Jamaïque, mardi après-midi, selon l'Institut américain de géophysique.
Les effets du tremblement de terre, qui s'est produit à 14 h 10, heure locale, se sont fait ressentir jusqu'en Floride et au Mexique, mais en fin d'après-midi, mardi, on ne rapportait aucun blessé ou dommage.
L'épicentre du séisme était localisé à environ 139 kilomètres au nord-ouest de Montego Bay, en Jamaïque, et à 140 kilomètres au sud-ouest de Niquero, à Cuba. Sa profondeur était d'environ 10 kilomètres sous la surface.
«Le tremblement de terre pourrait être fortement ressenti à Santiago, la plus grande ville de la côte est de Cuba», a déclaré à The Associated Press Belkis Guerrero, qui travaille dans un centre culturel catholique situé dans le centre de Santiago de Cuba.
«Nous étions tous assis et nous avons senti les chaises bouger. Nous avons entendu le bruit de tout ce qui bouge autour», a-t-elle déclaré, ajoutant que le cœur de la ville coloniale n'avait subi aucun dommage apparent.
«C'était très puissant, mais il ne semble pas que quelque chose se soit passé», a-t-elle dit.
Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique a indiqué que le tremblement de terre pourrait occasionner des vagues d'une hauteur variant entre 1 et 3 pieds au-dessus de la normale à Cuba, au Belize, en Jamaïque, aux îles Caïmans, au Honduras et au Mexique, à la suite du séisme.
Sujets de cet article à explorer