Dans une vidéo publiée sur le site de CBC vendredi, le président américain, Donald Trump, laisse entendre que la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis pourrait rouvrir «très bientôt» aux voyages non essentiels, donc au tourisme.
Sans donner de date précise quant à la possible réouverture de la plus longue frontière partagée du monde, le président américain a indiqué qu'il était en train de travailler avec le Canada pour rouvrir bientôt la frontière entre les deux pays.
Répondant aux questions de journalistes, Donald Trump a déclaré :
«Nous sommes en train de regarder la frontière avec le Canada. Le Canada voudrait la voir rouvrir et nous voulons revenir aux affaires normales. […] Nous allons rouvrir les frontières très bientôt», a-t-il dit, laissant entendre que la réouverture pourrait s'effectuer avant la fin de l'année.
«Nous travaillons avec le Canada; nous voulons choisir une bonne date en rapport avec la pandémie», a-t-il ajouté.
Fermée jusqu'au 21 octobre
La frontière canado-américaine est fermée depuis mars dernier aux voyages non essentiels, en vue de freiner la propagation éventuelle du coronavirus entre les deux territoires.
La fermeture a été renouvelée à tous les mois depuis, dont une fois de plus vendredi, jusqu'au 21 octobre. C'est le ministre de la Sécurité publique du Canada, Bill Blair, qui en a fait l'annonce dans un communiqué.
«Le Canada et les États-Unis se sont mis d'accord pour prolonger les restrictions temporaires pour tous voyages non essentiels à la frontière canado-américaine jusqu'au 21 octobre 2020», a-t-il dit.
«La priorité absolue du gouvernement du Canada demeure toujours la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, a-t-il ajouté. Ce prolongement continuera de protéger les gens sur les deux côtés de la frontière tout en assurant la circulation des biens et des services essentiels entre les deux pays.»
Sujets de cet article à explorer