VIA Rail a reçu un avis du CN l'informant que le service sera autorisé à partiellement reprendre entre Québec-Montréal-Ottawa.
À partir de jeudi matin, le 20 février, seul le service des trains opérant sur l'intégralité du trajet entre Québec et Ottawa reprendra.
Les trains 22, 24, 26 et 28, en partance d'Ottawa, et les trains 33, 35, 37 et 39, en partance de Québec, reprendront le service.
«Afin d'assurer une transition fluide, toutes les réservations actuelles sur ces segments sont confirmées», a indiqué VIA Rail Canada dans un communiqué publié mardi.
Le reste des services de VIA Rail demeurent annulés à l'exception de Sudbury-White River (CP Rail) et de Churchill-The Pas (Hudson Bay Railway), jusqu'à nouvel ordre, a fait savoir la compagnie de train.
«VIA Rail communique directement avec les passagers ayant des réservations qui n'ont pas été annulées afin de les tenir informés des plus récents développements. Tous les autres passagers sont invités à visiter notre site web pour plus d'informations.»
«Nos passagers comptent sur VIA Rail pour un service interville régulier et sécuritaire et nous avons hâte de pouvoir reprendre nos opérations.»
«Nous demeurons confiants que la situation soit résolue le plus tôt possible et nous encourageons toutes les parties impliquées à poursuivre leurs efforts en vue d'une résolution pacifique. Nous remercions nos passagers pour leur patience et leur compréhension.»
Reprise du service dans le sud-ouest de l'Ontario
En fin de journée mardi, la compagnie a également annoncé qu'elle reprenait son service dans le sud-ouest de l'Ontario.
«À partir de jeudi matin, le 20 février, tous les trains opérant entre Toronto-London-Windsor, Toronto-Sarnia et Toronto-Niagara reprendront le service. Pour des raisons opérationnelles et de sécurité, ces trains pourraient encourir un certain retard», a toutefois averti la compagnie dans un communiqué.
Rappelons que jeudi dernier, les Canadiens sont tombés des nues lorsque le transporteur ferroviaire national annonçait par voie de communiqué que la plupart de ses trajets étaient suspendus, en raison de barrages autochtones anti-gazoduc érigés près de Belleville, en Ontario.
Mis au parfum de la situation, le premier ministre Justin Trudeau a annulé un voyage à la Barbade afin de rencontrer ses ministres et de trouver une solution le plus rapidement possible au problème affectant des milliers de voyageurs de partout au pays.
Sujets de cet article à explorer