Des dirigeants de compagnies aériennes et d'aéroports européens ont sommé le gouvernement canadien cette semaine de rouvrir les frontières et de lever les restrictions de voyage liées au coronavirus, qui ont fortement découragé le tourisme international, a rapporté Global News.
Dans une lettre datée du 27 juillet, les hauts dirigeants de près d'une douzaine de compagnies aériennes et d'aéroports européens ont averti que «puisque de nombreux pays de l'UE (Union européenne) et de la Suisse exigent la réciprocité pour rétablir l'accès, les restrictions à l'entrée et les exigences de quarantaine du Canada deviennent problématiques».
Le contenu de la lettre, envoyée au premier ministre Justin Trudeau et à d'autres ministres du gouvernement canadien, a été examiné par l'agence de presse Reuters.
Au cours des dernières semaines, l'UE a pris des mesures pour assouplir les restrictions de voyage à la fois à l'intérieur de ses frontières et à l'égard de citoyens d'autres pays, notamment du Canada, bien que la Grande-Bretagne ait réintroduit cette semaine une quarantaine obligatoire de 14 jours pour les touristes arrivant de l'Espagne.
Les frontières du Canada sont fermées depuis le 18 mars dernier à tous les non-citoyens, à l'exception des travailleurs essentiels.
Les Canadiens qui entrent au pays depuis l'étranger doivent se placer en auto-isolement pendant deux semaines à leur arrivée et ce, au moins jusqu'au 31 août 2020.
Justin Trudeau a rejeté les demandes répétées d'Air Canada, qui proposait d'assouplir les restrictions de voyage pour certains pays.
La lettre du 27 juillet a été signée par des dirigeants d'Air France-KLM et du groupe allemand Lufthansa, entre autres.
«Le Canada devrait chercher à supprimer les restrictions de voyage à l'égard des ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse et permettre une restauration sûre, prudente et sensée des voyages entre deux partenaires commerciaux importants», ont déclaré les dirigeants dans la lettre.
Ces derniers ont ajouté que l'UE et la Suisse sont des «juridictions sûres», renfermant de nombreux pays possédant des taux d'infection inférieurs à ceux du Canada.
«Le Canada a fait d'énormes progrès pendant la pandémie, mais il ne peut pas rester isolé pour toujours.»
Sujets de cet article à explorer