par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 12:32 PM ET, Fri August 7, 2020
Les États-Unis ont levé, jeudi, leur recommandation conseillant aux Américains d'éviter tout voyage non essentiel à l'étranger en raison de la pandémie de COVID-19.
L'avis avait été mis en place il y a cinq mois par le département d'État américain (ministère des Affaires étrangères).
L'agence a déclaré jeudi dans un communiqué que la levée de l'avis avait été effectuée en collaboration avec les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis.
«Les conditions de santé et de sécurité s'améliorant dans certains pays et se détériorant potentiellement dans d'autres, le département d'État américain revient à son ancien système de niveaux de conseils aux voyageurs spécifiques à chaque pays... afin de fournir aux voyageurs des informations détaillées pour qu'ils puissent prendre des décisions de voyage éclairées», a déclaré l'agence dans le communiqué.
Selon ce que rapporte l'Agence France-Presse, le Canada n'a pas l'intention d'emboîter le pas à son voisin du Sud pour le moment, ni de rouvrir la frontière aux Américains à court terme pour les passages non essentiels.
«Bien que certains pays ouvrent partiellement leurs frontières, le gouvernement du Canada continue de conseiller aux Canadiens d'éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada et d'éviter tout voyage à bord de navires de croisière jusqu'à nouvel ordre», a déclaré à l'Agence France-Presse un porte-parole d'Affaires mondiales Canada, Jason Kung.
Une source gouvernementale canadienne a ensuite souligné que l'annonce des Américains n'avait aucun effet sur la fermeture de la frontière canado-américaine. En effet, en vertu d'une entente entre Ottawa et Washington, la frontière est fermée à tout passage non essentiel jusqu'au 21 août.
Le décret sur cette interdiction de voyages, mis en place en mars dernier, a été renouvelé à plusieurs reprises et pourrait l'être encore, selon les experts. Quant à la fermeture de la frontière canadienne aux voyageurs étrangers (autres que ceux des États-Unis), elle a été prolongée jusqu'au 31 août par Ottawa.
Sujets de cet article à explorer