Le leader en technologies destinées aux aéroports, la compagnie Veovo, a annoncé le 18 mai le lancement de ses solutions "Liste d'attente virtuelle" et "Gestion du nombre de passagers", conçues pour aider à gérer la distanciation sociale dans les aéroports à travers le monde.
Avec les restrictions de voyage qui commencent à se relâcher, le rythme de restrictions de vol est susceptible d'être fortement influencé par la capacité des aéroports à mettre en œuvre des mesures physiques de distanciation. Afin de répondre à ses nouvelles exigences, Veovo ajoute un nouveau programme à sa gamme de solutions, conçu pour surveiller la densité de la foule et maintenir une distance sécurisée à l'intérieur de l'aéroport.
Les nouvelles solutions utilisent la surveillance des mouvements et l'intelligence artificielle pour communiquer la densité de passagers en temps réel et prévue ainsi que des informations sur les mouvements, pour une meilleure connaissance de la situation en direct et une planification future.
File d'attente virtuelle
La solution "Liste d'attente virtuelle" de Veovo permet aux voyageurs de pré-réserver un créneau horaire pour le traitement aux points de contrôle de l'aéroport, plutôt que d'attendre en ligne.
Elle permet aussi aux aéroports de contrôler l'entrée des files d'attente, en empêchant trop de gens de se rassembler dans une même zone et de répartir également les passagers entre les points de contrôle de l'aéroport. Les créneaux horaires disponibles seront ajustés en temps réel, en fonction des temps d'attente dans la file d'attente, de l'évolution des modèles d'arrivée et de la capacité de traitement afin que les passagers se présentent à l'heure optimale.
Gestion de la densité des passagers
La solution de gestion de la densité des passagers de Veovo surveille la densité de la foule dans les files d'attente et les espaces à travers le terminal, permettant aux aéroports de prendre des mesures si les limites de distanciation sociale risquent d'être dépassées.
La solution regroupe l'analyse de l'emplacement à partir de divers capteurs, avec la géolocalisation et un cadre d'alerte, pour permettre d'avoir une vue d'ensemble détaillée de la façon dont les gens se déplacent et réagissent. Des zones généralement surchargées comme l'enregistrement et la sécurité seront surveillées et analysées en permanence pour mettre en évidence le degré de risque en temps réel.
Les recommandations pour limiter le surpeuplement peuvent inclure le plafonnement de l'entrée des escaliers mécaniques ou des cages d'escalier occupés, l'ajustement des ouvertures des voies de sécurité, la modification des heures d'appel à la porte d'embarquement, la mise à jour de la signalisation numérique ou la distribution des allocations de la porte et de la ceinture de bagages.
Grâce à ces informations précieuses sur les mouvements de personnes, les opérateurs peuvent également améliorer la réactivité des prestataires de services d'assainissement, en orientant les équipes là où le nettoyage est le plus nécessaire.
Outre les informations en temps réel, la plate-forme Veovo comprend également des capacités de prédiction qui aident non seulement les opérateurs à gérer l'encombrement en temps réel, mais également à planifier les jours, les semaines et les mois à venir. Elle offre un aperçu détaillé des habitudes de mouvement des gens et de la façon dont des facteurs comme l'heure de la journée ou le jour de la semaine, ou d'autres événements, affectent le comportement des passagers.
Sujets de cet article à explorer