par Alexandra Roy
Dernière mise à jour: 2:52 PM ET, Mon April 15, 2019
La populaire cathédrale Notre-Dame de Paris, visitée par près de 13 millions de touristes par année, a été ravagée par les flammes le lundi 15 avril. Le pire a toutefois été évité selon les autorités.
Selon TVA Nouvelles, l'incident s'est produit lundi après-midi en fin de journée dans la capitale française et serait lié à des travaux de rénovation de l'édifice.
Le feu a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d'Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l'incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50, heure locale.
Selon un journaliste de l'AFP sur place, d'immenses flammes dévoraient une partie de la toiture du bâtiment, dégageant une épaisse fumée aux teintes jaunâtres.
L'incendie est survenu au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.
Sur Twitter, le président de la France, Emmanuel Macron, a réagi à la nouvelle en indiquant que ses pensées allaient à tous les Français et catholiques.
«Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous», a-t-il écrit.
La structure sauvée
En fin de journée lundi soir, Le Monde a rapporté dans un article que ravagée par les flammes, la flèche de la cathédrale s'était effondrée peu avant 20 heures.
«Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d'un côté et du XIIIe de l'autre, il n'en restera plus rien», a déclaré à l'Agence France-Presse André Finot, le porte-parole de Notre-Dame.
Après avoir craint de ne pas pouvoir sauver le beffroi nord, le chef des pompiers a ensuite annoncé que la structure de la cathédrale était sauvée. «On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité», a indiqué le général Jean-Claude Gallet.
Reconstruction de la cathédrale
Toujours selon Le Monde, vers 23 h 30 (heure locale), le président de la République a pris la parole et a annoncé que «le pire a été évité».
«Cette cathédrale, nous la rebâtirons», a promis le chef de l'État, annonçant la création d'une souscription nationale dès mardi pour financer sa reconstruction, ajoutant : «nous ferons appel aux plus grands talents et nous rebâtirons Notre-Dame car c'est ce que les Français attendent, car c'est ce que notre histoire mérite, car c'est notre destin profond.»
Sujets de cet article à explorer