Selon GlobalData, une compagnie spécialisée en analyse de données, l'Asie du Sud-Est est la région risquant d'être la plus touchée par les impacts du nouveau coronavirus baptisé 2019-nCoV.
Suite à cette annonce, Animesh Kumar, directeur du conseil en automobile, voyages et tourisme chez GlobalData, a déclaré :
«Alors que l'impact de l'épidémie de coronavirus de Wuhan se fait ressentir dans plusieurs pays du monde entier, il est plus susceptible d'être ressenti dans les pays d'Asie du Sud-Est qui dépendent du tourisme pour vivre.»
Le tourisme sortant en Chine contribue de manière significative à l'industrie touristique mondiale. Selon GlobalData, la Chine aurait représenté environ 12 % (159 millions) des voyageurs sortants dans le monde en 2019.
De plus, le marché chinois était celui qui avait les dépenses les plus élevées en 2019, avec des dépenses évaluées à 275 milliards de dollars américains. Les destinations clés pour les voyageurs de la Chine à l'étranger sont Hong Kong, Macao, la Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam, Singapour, la Malaisie, le Cambodge, Taiwan, les États-Unis et la France.
«L'impact n'est pas seulement ressenti sur le marché touristique sortant de la Chine. Même le marché entrant a été gravement affecté, car plusieurs compagnies aériennes à travers le monde ont annulé leurs vols vers la Chine, a poursuivi M. Kumar. La taille du marché du tourisme récepteur était supérieure à 130 milliards de dollars américains en 2019. L'impact a été important, car l'épidémie a coïncidé avec le pic de la période des fêtes.»
«Le Japon et la Corée du Sud en ressentent déjà les effets, car ils reçoivent un plus grand nombre de voyageurs en provenance de la Chine. Cependant, certains pays de la région, fortement dépendant de l'industrie touristique, seraient les plus touchés. Il s'agit notamment de pays comme la Malaisie, la Thaïlande, Singapour, le Cambodge et le Vietnam, car ils attirent un grand nombre de touristes en provenance de la Chine.»
Le tourisme est l'une des deux sources de revenus principales du Cambodge. Avec la diminution de la fréquentation des touristes chinois vers la destination, et puisque plusieurs touristes d'autres pays craignent de voyager "n'importe où près de la Chine", le Cambodge devrait perdre des milliards de dollars en revenus touristiques, anticipent les experts.
De même, au Vietnam, le tourisme est une industrie cruciale, car cette dernière contribue à environ 6 à 7 % du PIB. En raison de l'impact du coronavirus, l'industrie touristique vietnamienne pourrait donc connaître une baisse de 3 à 7 milliards de dollars américains.
«Le scénario est similaire dans d'autres destinations touristiques clés en Asie du Sud-Est, car des pays comme la Thaïlande, la Malaisie et Singapour devraient perdre entre 3 et 6 milliards de dollars US de revenus associés au tourisme», a indiqué M. Kumar.
«L'Inde a également été touchée, car la Chine est un marché source/une destination clé en termes de voyageurs entrants et sortants. Le tourisme indien au Kerala, une destination touristique importante, est ébranlé, puisque tous les cas confirmés de coronavirus ont été découverts dans cette région.»
Si une grande partie des touristes est en effet susceptible de reporter ses projets de voyage, certains voyageurs sont plus susceptibles de rechercher des destinations alternatives et «plus sûres», disent les experts.
Il est donc important pour les acteurs de l'industrie du tourisme d'identifier les voyageurs potentiels (par exemple, les voyageurs de l'Inde) affectés par la crise, et ensuite d'effectuer la promouvoir de destinations alternatives (par exemple, le Moyen-Orient) auprès d'eux, afin de diminuer les pertes potentielles de revenus.
La leçon la plus importante à retenir, pour les acteurs de l'industrie, à propos de l'épidémie de coronavirus, selon les experts, serait de réduire leur «dépendance» au marché touristique de la Chine.
Sujets de cet article à explorer