Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré mardi qu'il allait demeurer prudent quant à la réouverture des frontières aux touristes internationaux, y compris ceux des États-Unis.
Selon CBC, au cours d'un point de presse, il a indiqué qu'il n'était pas pressé d'assouplir les restrictions de voyage à la frontière américaine afin de permettre les voyages non essentiels entre le Canada et les États-Unis.
Les deux pays ont conclu un accord en mars dernier afin de fermer temporairement la frontière aux voyages non essentiels - ce qui signifie pas de visites récréatives et touristiques - tout en la gardant ouverte au trafic commercial et aux travailleurs essentiels qui traversent pour travailler. L'accord a été prolongé de 30 jours en avril et prendra fin le 21 mai.
On a demandé plusieurs fois au premier ministre, au cours de sa conférence de presse, si l'entente serait, une fois de plus, prolongée.
"Nous allons être très, très prudents sur la réouverture de tout voyage international, y compris aux États-Unis, avant de sentir que le moment est venu", a-t-il déclaré.
"La prévention de la transmission du virus de l'extérieur à l'intérieur du Canada, une fois que nous aurons contrôlé sa propagation à l'intérieur du pays, sera un élément essentiel pour nous assurer de ne pas retomber dans une deuxième vague qui pourrait être aussi grave que cette vague que nous traversons, ou plus encore."
Justin Trudeau a par ailleurs déclaré que la réouverture économique du pays devait s'effectuer progressivement.
"Nous nous concentrons tous en ce moment sur un aplatissement de la courbe, une diminution des cas de COVID-19, afin de pouvoir redémarrer certains secteurs de l'économie", a-t-il déclaré.
"Notre priorité doit être d'assurer la sécurité des Canadiens, et c'est dans cet esprit que nous avons engagé un dialogue constant et constructif avec les Américains pour parler des intérêts communs, y compris de la frontière. Et je suis certain que nous en aurons plus à dire, au cours des prochains jours, sur la façon dont nous continuons d'avancer d'une manière qui assure la sécurité des Canadiens."
Sujets de cet article à explorer