Les employés de Swissport, seule compagnie qui approvisionne en carburant les avions aux aéroports Montréal-Trudeau et Mirabel ont finalement mis leur menace à exécution en déclenchant une grève le dernier jour de l'année 2019.
La centaine d'employés concernés réclame de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Leur convention collective est échue depuis le mois d'août dernier. En plus de ravitailler en carburant les avions qui transigent par Montréal-Trudeau, les employés assurent aussi ce service pour quelques vols commerciaux à l'aéroport de Mirabel.
Suite à cette annonce, Aéroports de Montréal a annoncé par voie de communiqué le 31 décembre dernier que: «Depuis l'annonce du déclenchement d'une grève, ADM n'a ménagé aucun effort afin de permettre à Swissport Canada de déployer rapidement son plan de contingence, en donnant notamment l'accès aux zones réglementées aux cadres qui assureront la poursuite des activités de ravitaillement des aéronefs à YUL. Swissport Canada assure avoir les ressources nécessaires pour effectuer le ravitaillement des aéronefs à YUL et à YMX.
Le centre de coordination des opérations de YUL est activé et une vigie 24 heures sur 24 est maintenue. La sûreté aéroportuaire et le SPVM ont déployé des mesures afin d'assurer la sécurité et la continuité des opérations.
ADM tient à rassurer les passagers que les opérations sont maintenues à l'aéroport, mais que le conflit pourrait occasionner des délais dans les horaires de vol. Il est, comme toujours, conseillé aux voyageurs de valider l'état d'un vol avant de se rendre à l'aéroport.»
Sujets de cet article à explorer