Un nouveau projet pilote lancé aujourd'hui, 22 octobre, par le gouvernement du Canada et celui de l'Alberta, le premier du genre au pays, permettra de tester en toute sécurité une nouvelle alternative à la quarantaine de 14 jours imposée aux voyageurs qui reviennent de l'étranger.
Le projet sera d'abord lancé en Alberta, à l'aéroport international de Calgary, ainsi qu'au poste frontalier de Coutts, puis par la suite déployé à la grandeur du pays, s'il est concluant. Les détails du projet peuvent être consultés ici.
À compter du 2 novembre, les voyageurs se verront offrir le test de dépistage rapide de la COVID-19 à leur arrivée au pays, à ces deux points d'entrée, avant de passer à la période de quarantaine obligatoire. Si le résultat de leur test est négatif, leur période de quarantaine passera de 14 jours à deux jours.
Les voyageurs dont le test est négatif seront autorisés à quitter leur lieu de quarantaine, tant qu'ils s'engagent à passer un deuxième test le sixième ou le septième jour de leur retour de voyage, dans une pharmacie communautaire participant au projet pilote.
Les participants seront étroitement surveillés grâce à des contrôles quotidiens des symptômes. Ils seront également tenus de suivre des mesures sanitaires préventives renforcées, telles que le port du masque dans les lieux publics, et d'éviter de visiter des groupes à haut risque.
Les voyageurs qui ne participeront pas volontairement au projet pilote seront tenus de respecter la période de quarantaine obligatoire de 14 jours, qui est encore en vigueur au Canada.
WestJet et Air Canada applaudissent
WestJet, qui milite depuis plusieurs semaines en faveur de l'assouplissement des restrictions de voyage et de la quarantaine de 14 jours imposée au retour, applaudit la nouvelle.
«WestJet a accueilli favorablement aujourd'hui l'annonce d'un essai de test de COVID-19 par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta, a déclaré le transporteur dans un communiqué. Dans une déclaration commune aux médias, les gouvernements ont annoncé le lancement d'un nouveau programme pilote visant à mettre à l'essai en toute sécurité une période de quarantaine réduite pour les Albertains, tout en protégeant les Canadiens contre la COVID-19.»
«Dans un premier temps, les voyageurs internationaux qui reviennent au Canada par l'aéroport international de Calgary après un vol sans escale seront invités à y participer. Pour les voyageurs admissibles, la quarantaine ne sera requise que jusqu'à ce qu'un résultat négatif soit obtenu, ce qui réduira la quarantaine de 14 jours à aussi peu que deux jours.»
Air Canada a également salué la nouvelle par voie de communiqué, jeudi. «Air Canada accueille favorablement l'annonce par le gouvernement fédéral et la province de l'Alberta d'une initiative conjointe de projet pilote visant à faire passer un test de dépistage de la COVID-19 aux voyageurs internationaux et transfrontaliers arrivant en Alberta. Air Canada a agi à titre de précurseur pour préconiser l'utilisation de tests rapides de dépistage afin de protéger ses clients et ses employés. Plus tôt cette année, Air Canada s'est associée à McMaster HealthLabs (MHL) et à l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto pour effectuer une étude portant sur le dépistage qui continue de donner des résultats positifs, démontrant ainsi la validité du dépistage comme manière d'assouplir les exigences en matière de restrictions de voyages et de quarantaine.»
Sujets de cet article à explorer