La chaîne hôtelière RIU Hotels & Resorts a reçu un prix lors de la 6e édition des Re: Think Hotel Awards, qui se sont tenus à la Foire internationale du tourisme (FITUR) de Madrid. Le gala récompense les meilleurs projets de durabilité et de réhabilitation du secteur hôtelier. Le Riu Playa Park Hotel a été l'heureux gagnant cette année dans la catégorie «Top 10 des projets hôteliers Re Think à mettre en œuvre».
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 21 janvier dans la salle de conférence du ministère du Tourisme de Madrid, et Lola Trián, responsable du développement durable, a reçu le prix en compagnie de Catalina Alemany, directrice du département RSE.
Pour Lola Trián, «c'est un véritable honneur d'assister à ces prix chaque année et de présenter nos hôtels, car l'environnement est l'un des plus grands engagements de RIU envers l'industrie. C'est pourquoi, à travers les hôtels, nous investissons dans de nouvelles formules qui garantissent une utilisation plus efficace de l'énergie. »
Riu Playa Park est un projet très important pour RIU, car l'hôtel a été démoli et reconstruit en 2019. Le nouvel hôtel dispose désormais d'un système de consommation d'énergie résiduelle pour chauffer l'eau de l'hôtel. Ainsi, ici et dans la plupart des hôtels de la chaîne, l'eau est réchauffée à l'aide de l'énergie résiduelle produite par le système de climatisation. En conséquence, l'efficacité énergétique est jusqu'à 600% plus élevée que dans les systèmes conventionnels.
Les prix Re: Think Hotel réunissent les secteurs public et privé. Leur objectif est de susciter l'intérêt des professionnels du tourisme pour la réhabilitation hôtelière durable, à la fois pour les bénéfices économiques et environnementaux offerts par sa mise en œuvre, et afin de générer une valeur stratégique clé pour le développement futur du secteur. Re Think est une initiative organisée par Habitat Futura Group, en partenariat avec l'Institut pour les économies d'énergie et la diversification (IDEAE), une agence du ministère espagnol de l'Industrie, de l'Énergie et du Tourisme, et avec l'Office espagnol du changement climatique (OECC), une agence du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement.
Sujets de cet article à explorer