
par Eric Bowman
Dernière mise à jour: 12:13 PM ET, Thu September 27, 2018
Sandos Hotels & Resorts croit que tous les vacanciers devraient pouvoir vivre une expérience de voyage, où ils se sentent bien à propos de la façon dont ils interagissent avec l'environnement.
Plus tôt cette année, le complexe hôtelier Sandos Caracol Eco, situé à Playa del Carmen, a obtenu le pointage le plus élevé de son histoire, 97.27%, dans sa cotation annuelle effectuée par l'organisme Rainforest Alliance Certification. Une reconnaissance donnée à des compagnies qui travaillent pour le bien des forêts, des animaux et des communautés de la planète.
En effet, chaque propriété appartenant au groupe Sandos a créé son propre programme de développement durable et s'assure que c'est facile pour les vacanciers qui résident dans ses tout-inclus du Mexique, d'être écoresponsables et de minimiser leur impact sur l'environnement.
Quelques exemples de ces initiatives : le programme de tortue de mer bébé créé en partenariat avec les communautés locales; la repopulation de cerfs et d'ara à Playa del Carmen; une petite ferme qui accueille des animaux secourus à Sandos Caracol; des systèmes de recyclage complet dans chaque propriété.
Le responsable de l'environnement chez Sandos, Guadalupe Barron déclare: « Le développement durable ne pourrait fonctionner sans l'implication de toute l'équipe. Nous avons développé un programme de gestion des déchets, qui s'étend de la création du déchet jusqu'à sa livraison au centre de tri. Nous sommes très concentrés à appliquer les trois « R » : Réduire, Réutiliser et Recycler. Mais nous ajouter deux « R » à ceux-ci: Rejeter et Réparer. »
De plus, ces complexes hôteliers organisent des campagnes de sensibilisation qui font en sorte qu'il devient facile et même amusant pour les invités d'avoir un impact environnemental positif durant leur séjour. Ils peuvent ainsi améliorer la condition des océans qui entourent les installations, en réduisant leur utilisation du plastique en participant au programme « Dites non aux pailles » et en utilisant de la crème solaire biodégradable.
Les touristes peuvent même participer à des nettoyages collectifs de la plage ou effectuer des petits gestes comme tendre les serviettes de chambres d'hôtel pour les réutiliser le prochain jour ou encore réduire leur utilisation d'eau, garder leur porte de balcon fermée lorsque l'air conditionné fonctionne et utiliser les contenants identifiés pour composter les déchets organiques.
Les vacanciers peuvent également aider à conserver la faune et la flore locale en ne nourrissant pas les animaux sauvages qui vivent à proximité des complexes hôteliers.
Si vos enfants aimeraient voir de près des animaux, ils pourront le faire au complexe Sandos Caracol Eco, qui propose une activité quotidienne où les jeunes peuvent apprendre à nourrir des animaux secourus. Sandos Caracol organise également des visites guidées écologiques en anglais et en espagnol qui vous en apprendront plus sur les légendes mayas et sur les beautés naturelles qui entourent les écosystèmes de la Riviera Maya. Le complexe Sandos à Playa del Carmen s'efforce de présenter les traditions, les coutumes et la cuisine des Mayas. Quatre spectacles extérieurs sont d'ailleurs présentés chaque semaine au Sandos Caracol. Ceux-ci utilisent la superbe nature de la région et mettent en vedette des danseurs mayas.
Le Jour des morts, les invités peuvent participer à un festival d'une durée de deux jours, qui s'inscrit dans des traditions mexicaines plusieurs fois centenaires.
Finalement, Sandos Mexico travaille avec l'organisme « Pack for a Purpose » pour aider les communautés locales. Vous aurez ainsi l'occasion de donner des fournitures scolaires, des ustensiles, des jouets éducatifs et bien plus encore, que le groupe Sandos se fera un plaisir de donner aux communautés qui entourent leurs complexes hôteliers.
SOURCE: Communiqué de presse émis par Sandos Hotels & Resorts.
Sujets de cet article à explorer